La BU Droit, économie, gestion accueille le mardi 1er avril à 18h des Regards croisés sur la gestion des institutions culturelles. Le principe des Regards croisés est de proposer plusieurs points de vue sur un sujet au travers d’interventions de différentes natures, académiques comme professionnelles. À partir de travaux de recherche et de retours d’expérience, nous vous invitons à découvrir les spécificités de la gestion des institutions culturelles.
Au programme :
– Paul Mendras, administrateur du Centre dramatique national de Rouen-Normandie. Le CDN de Rouen est une structure culturelle singulière : il est à la fois l’un des 39 établissements français labélisés Centre dramatique national et également un Etablissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial, un statut juridique très particulier. Cela implique pour l’équipe administrative de jongler quotidiennement entre le cahier des charges et des missions des centres dramatiques nationaux, le Code général des collectivités territoriales, le Code du travail et les règles conventionnelles, tout cela pour porter une activité qui est par essence toujours nouvelle et fluctuante. Paul Mendras reviendra sur le cahier des charges, qui définit très précisément les attendus et les moyens d’un lieu dédié à la création dramatique, et sur les exigences liées aux procédures administratives et comptables, qui se heurtent à l’agilité que réclame leur activité au quotidien. Comment gère-t-on un service public de la culture et rend-t-on compte de sa gestion ?
– Alice Sohier, maîtresse de conférences en sciences de gestion à l'université de Rouen. À partir du cas des festivals de musique, Alice Sohier expliquera quel regard posent les sciences de gestion, en tant que domaine de recherche, sur les institutions culturelles. Elle reviendra notamment sur la place des bénévoles dans les structures culturelles, leurs motivations et leurs attentes, mais également sur des éléments liés à la "consommation" par les bénévoles des événements qu'ils co-construisent avec les organisateurs.
– Aurélia Andriamampianina et Anwen Sosic-Person, membres des Éditions Papier Bulle. Les Éditions Papier Bulle est une maison d’édition associative et universitaire loi 1901 (à but non lucratif) qui a été fondée en août 2022 par des étudiant.e.s du Master Humanités Numériques de l’Université de Rouen. Elles éditent sur support papier et numérique des œuvres d’étudiant.e.s normands. Aurélia Andriamampianina et Anwen Sosic-Person reviendront sur la création et le fonctionnement de l’association, ainsi que sur les projets déjà mis en place et ceux à venir.
Entrée libre, sur présentation de la léocarte. Inscription obligatoire pour les personnes extérieures : budroit@univ-rouen.fr