Je suis chercheur > Publier (en OA)


Publier (en OA)

La diffusion en open access des résultats scientifiques fait l’objet d’une demande croissante des institutions de la recherche française et internationale : la récente loi de programmation de la recherche fixe ainsi l’objectif de 100% de publications en accès ouvert d’ici 2030 ; l’ANR exige le dépôt immédiat dans HAL des articles issus des projets qu’elle finance ; les chercheurs du CNRS doivent rendre accessibles dans une archive ouverte les productions mentionnées dans leurs dossiers d’évaluation.

Comment, par conséquent, s’assurer qu’une publication sera bien disponible à tous, gratuitement ? Selon les cas de figures, plusieurs possibilités s’offrent aux chercheurs :

  • Le dépôt – du post-print et après une période d’embargo, en règle générale – dans une archive ouverte type HAL. Pour plus d’informations à ce sujet, voir les pages dédiées à HAL sur le site des BU ou Science ouverte en Normandie.

  • La publication dans une revue ou chez un éditeur en open access : selon la revue envisagée, cette publication peut donner lieu au paiement d’APC. Consultez le DOAJ pour une liste des revues en open access classées entre autres par domaine, éditeurs, pays et système d’APC.
  • Pour les revues qui ne proposeraient pas d’option de publication en open access, il est possible de mettre en œuvre une stratégie dite de « non-cession des droits » consistant à appliquer une licence CC-BY lors de la soumission de son manuscrit. Cette stratégie, qui permet notamment le dépôt dès publication du manuscrit auteur sur HAL, est particulièrement recommandée dans le cadre des projets ANR. Voir sur ce point ces précisions sur le site Science ouverte en Normandie.

Réduction/gratuité des APC grâce aux accords « Read and Publish »

Les accords d’abonnement souscrits par les bibliothèques universitaires – en partenariat avec le consortium Couperin – vous permettent de bénéficier de réductions, voire de la gratuité, sur les APC susceptibles de vous être demandés par certains éditeurs pour leurs publications en open access. Les éditeurs concernés par ces accords (dits Read & Publish) sont les suivants :

  • Wiley : publication sans frais dans les revues dites full OA de Wiley et Hindawi-Wiley, ainsi que les revues dites hybrides. La liste des revues concernées et le workflow sont disponibles sur la page Couperin.
  • Elsevier : 40% de réduction sur les APC pour les articles soumis, en 2023, à la plupart des revues d’Elsevier nativement ouvertes ou hybrides. Plus de détails sur la page Couperin dédiée.
  • EDP Sciences : publication sans frais dans un bouquet de 30 revues. Toutes les informations sont disponibles sur la page Couperin.