Culture


Mois du livre jeunesse

2023 - Mois du livre jeunesse

collage photo avec des images différentes du chaperon rouge

Revivez ou découvrez le mois du livre jeunesse qui s’est tenu du 20 mars au 15 avril 2023 à la BU d’Évreux et à la BU Formation des enseignants :

Des contes….

La BU d’Évreux a réalisé l’exposition Les Petits Chaperons rouges : de la tradition orale aux classiques intemporels : de Charles Perrault (1695) à Mylène Farmer (2023), en passant par le film Red Hot Riding Hood de Tex Avery (1943) et la publicité Chanel n°5 de Luc Besson (1998), le Petit Chaperon rouge fascine, intrigue, inspire, envoûte. Initialement transmis de village en village par des colporteurs ou de famille en famille par différentes générations, souvent à l'image du folklore populaire (une personne âgée entourée d'enfants, au coin du feu), de multiples versions du conte sont nées avec autant d'adaptations telle que celle des frères Grimm.

Des versions « originales » de Perrault et Grimm à leurs traitements iconographiques à travers les siècles et en passant par leurs centaines de réécritures, l’exposition est à feuilleter ici, pour débusquer autant de loups, chaperons et galettes que vous pourrez !

Intérieur de la bibliothèque d'évreux images de l'exposition: du bandeau numéro 1 et de la table avec des livres références qui parlent du chaperons rouges images de l'exposition: du bandeau numéro 2 et de la table avec des livres références qui parlent du chaperons rouges dessin du petit chaperon rouge avec sa galette au beurre
Illustration d'une femme assise de profil sur deux livres

… aux bandes dessinées.

Avec le concours de la BU Formation des enseignants et de l’INSPE, les étudiants du Master 1 ProDoc ont invité Nicolas Otéro, illustrateur de bande dessinée, à intervenir dans leurs établissements de stage, à la BU et à l’INSPE du 12 au 14 avril 2023. Il est ainsi intervenu en milieu scolaire auprès de lycéens en spécialité Arts plastiques au lycée André Maurois (Elbeuf) et de lycéens en spécialité Histoire-géographie et Sciences politiques au lycée Jeanne d’Arc (Rouen). Il a également rencontré dans le cadre d’un petit-déjeuner littéraire les étudiants en Master 1 MEEF Histoire-Géo ainsi que les deux promotions de Master ProDoc pour un atelier d’illustration. Autant de moments riches en découvertes et en partages à retrouver en photos ci-dessous.

Nicolas Otero est dessinateur et coloriste. Diplômé de l'école Émile Cohl de Lyon en 2001, il a publié une quarantaine d’albums. Sa première bande dessinée est réalisée sur un scénario de Roger Martin et porte sur le Ku Klux Klan : Amerikkka. Il est également l'auteur de Morts par la France, une bande dessinée qui rend hommage aux centaines de soldats « indigènes » assassinés à Thiaroye par l'armée coloniale française ainsi que d’un roman graphique inspiré de son enfance Confessions d’un enragé.

les dessins d'un étudiant
cours de dessin sur un tableau par nicolas otéroétudiant en train de dessinercours magistral autour du professeur
bouton interactif pour remonterr en haut de la page

2022 - Mois du livre jeunesse

Revivez ou découvrez le mois du livre jeunesse qui s’est tenu du 15 mars au 8 avril 2022 à la BU d’Évreux : expositions de carnets de croquis, de pop-up et de contes, ateliers avec l’illustratrice jeunesse Anne Lubinski et sur le travail de Léo Lionni (bibliothèques hors les murs), visites de classes, création de supports pédagogiques par les professeurs des écoles stagiaires…

Un livret à feuilleter sans modération vous attend :


bouton interactif pour remonterr en haut de la page