Présentation du réseau Sudoc-PS
Parmi celles-ci, 1400 sont dites « déployées » et relèvent du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ; les 2000 autres sont dites « non déployées » (bibliothèque municipale, centre d’archives, de documentation…) et sont liées par convention à l’établissement ayant mission de centre du réseau Sudoc-PS. À Paris et en Île-de-France, la répartition des centres du réseau Sudoc-PS est thématique. En province, la répartition est régionale et académique.
Pourquoi rejoindre le réseau Sudoc-PS?
- Pour signaler ses publications en série afin de les rendre accessibles
- Pour développer la visibilité de son fonds
- Pour renseigner les données de ses exemplaires
- Pour participer à un plan de conservation partagée
Comment rejoindre le réseau Sudoc-PS?
Toute structure documentaire publique ou privée peut en devenir membre. Pour participer, l’établissement intéressé doit s'adresser au responsable de son centre du réseau Sudoc-PS :
- l'adhésion est gratuite
- une convention de participation au Sudoc-PS doit être signée entre l'établissement et l'université qui héberge le centre du réseau Sudoc-PS
- une notice de l’établissement est créée dans le répertoire des centres de ressources du Sudoc
Le CR 54, Centre du réseau Sudoc-PS Normandie - académie de Rouen
Le CR54 gère les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, est hébergé par l’université de Rouen Normandie et comprend 31 établissements non-déployés : bibliothèques municipales, centres de documentation, archives, service de l’inventaire…localisés sous plus de 3000 notices de ressources continues dans le Sudoc.
Carte des bibliothèques du CR54
Missions du CR54 :
- alimentation et contrôle bibliographique des ressources continues (collections, périodiques) pour les établissements déployés et non déployés des départements 27 et 76
- formation, animation et information des bibliothèques participantes, membres du réseau Sudoc-PS
- mise à jour du répertoire des centres de ressources du Sudoc pour les établissements non déployés
- promotion et diffusion des publications en série au plan régional : prospection de nouveaux établissements, signalement des états de collection, plan de conservation partagée des périodiques…
Plan de conservation partagée des périodiques : pourquoi ?
- Pour garantir l’exhaustivité de la couverture documentaire
- Pour conserver la richesse documentaire des collections de périodiques imprimés
- Pour pallier aux difficultés de conservation : support papier souvent fragile, importants espaces de stockage nécessaires…
- Pour répartir les charges de conservation entre les différents établissements
- Pour garantir l’accessibilité de ces collections aux usagers
Le CR54 pilote un plan de conservation partagée (PCUR) à laquelle participe pour l’instant 21 structures documentaires. Pour chacun des 984 titres sélectionnés du PCUR, un pôle de conservation est établi avec un état de collection le plus complet possible. Les autres établissements participants complètent les lacunes éventuelles du pôle de conservation.
Pour participer au PCUR, il est nécessaire de signer une convention avec l'université qui héberge le centre du réseau Sudoc-PS.