Collections > La documentation électronique


La documentation électronique

Les bibliothèques universitaires donnent accès à un large choix de ressources numériques, disponibles 24h sur 24, à l’université comme à la maison, dans toutes les disciplines. Nos abonnements permettent ainsi la consultation de 15 bases de données, de 17 000 revues électroniques et de 25 000 ebooks. A cela, s’ajoute l’accès aux archives de revues scientifiques ou à des collections d’ebooks acquises au niveau national au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire et accessible à partir du catalogue.


L’accès à la documentation électronique

Les personnels et les étudiants de l’université de Rouen peuvent accéder aux ressources électroniques à partir de n’importe quel appareil en se connectant sur l’ENT ou sur le catalogue ODIN. En cliquant sur le lien de la ressource, il faudra s’identifier comme personnel ou étudiant de l’Université de Rouen, en sélectionnant l’établissement dans la liste proposée et en renseignant ses identifiants multipass.

Pour les lecteurs extérieurs, les ressources numériques sont accessibles uniquement sur le campus. Une fois la session ouverte sur un ordinateur de l’université, le chemin d’accès est le même.

L’extension EZ-BU, disponible sur les navigateurs Mozilla et Chrome, permet d’être redirigé vers la page de connexion à partir de la page web publique d’une plateforme à laquelle les bibliothèques sont abonnées. EZ-BU facilite ainsi les recherches et l’accès à la documentation électronique. Attention néanmoins, malgré la redirection, la ressource n’est consultable que si elle fait partie du périmètre d’abonnement.


Les abonnements en faveur de la science ouverte

La science ouverte est un mouvement dans lequel les bibliothèques universitaires sont engagés et qui transforme le paysage éditorial dans lequel elles évoluent. L’émergence de nouveaux modèles de publication, permettant la diffusion en open access de l’information scientifique et technique, invitent les bibliothèques à s’adapter : plusieurs abonnements électroniques incluent désormais un volet de publication en open access.

Les bibliothèques universitaires sont ainsi abonnées à deux accords « Read and Publish ». Ce nouveau modèle d’accord qui se développe permet non seulement d’avoir les droits de lecture sur un bouquet de revues, comme un abonnement classique, mais également de publier en open access sans payer de frais de publication (APC).

L'abonnement inclus des remises sur le prix des APC pour publier en open access.

Enfin, les bibliothèques soutiennent également de nouveaux modèles, qui n’impliquent pas le paiement d’APC par les auteurs ou leurs institutions. Par exemple, l’abonnement à OpenEdition, qui offre l’accès à 182 revues de SHS sur un modèle freemium, permet aux lecteurs de bénéficier du téléchargement en format pdf ou epub. L’abonnement à Erudit permet quant à lui un accès immédiat à l’ensemble des 223 revues, sans période d’embargo. Enfin, les bibliothèques contribuent régulièrement aux initiatives de Knowledge Unlatched pour passer des collections d’ebooks en open access.

bouton interactif pour remonterr en haut de la page