Je suis chercheur > Identifiants chercheurs


Identifiants chercheurs

Un identifiant chercheur est un code alphanumérique unique pérenne, permettant notamment d’identifier de façon univoque l’auteur d’un produit de recherche et d’éviter les problèmes d’homonymie.

IdRef (Identifiants et Référentiels pour l'Enseignement supérieur et la Recherche) est le référentiel utilisé par le réseau de l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (ABES) : il permet d’interroger et de consulter les autorités auteurs des catalogues nationaux Sudoc, Calames et theses.fr.

D’autres identifiants chercheurs existent dans d’autres environnements, comme l’archive ouverte française HAL, des bases de données bibliographiques telles que le Web of Science ou Scopus, des entrepôts de données de recherche tels que Zenodo, ou encore le site de certaines revues scientifiques. L’organisation internationale à but non lucratif états-unienne Open Researcher and Contributor ID (ORCID) gère un répertoire central d’identifiants chercheurs (ORCID ID) avec les données des personnes inscrites.