Exposition « Histoire de la justice de l'Ancien Régime à nos jour » BU du campus Pasteur
Du 6 octobre au 8 décembre, la BU du campus Pasteur à Rouen présente l'exposition « Histoire de la justice de l'Ancien Régime à nos jours », proposée par Criminocorpus.
Histoire-justice
En 9 panneaux, cette exposition propose un panorama de l’évolution de la justice en France, en mettant en lumière les liens entre les institutions et les citoyens. De la justice médiévale aux défis d’aujourd’hui, en passant par la IIIe République, elle révèle comment chaque époque a façonné sa propre conception de l’équité, en constante mutation. Cette exposition a été réalisée par le Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice (CLAMOR), éditeur de la plateforme Criminocorpus, et la délégation à l'information et la communication du ministère de la Justice (DICOM)
Deux conférences ponctuent cette exposition :
Éduquer ou punir ? L'évolution de la justice des mineurs, par Sophie Victorien et Marc Renneville | Mardi 7 octobre à 18h Cette conférence se propose de revenir sur l’évolution de la justice des mineurs depuis le XIXe siècle s’appuyant à la fois sur la législation, ses enjeux et ses réalisations. Les exemples d’établissements spécialisés dans la prise en charge des mineurs de la région (Gaillon, Le Havre, Rouen, etc.), seront l’occasion d’observer combien le débat entre éducation et punition reste sensible à travers l’histoire.
Sophie Victorien est membre de Criminocorpus Lab (UAR 3726). Docteure en histoire contemporaine, ses recherches portent sur la jeunesse délinquante et en difficulté, l'éducation spécialisée et la justice des mineurs. Elle a soutenu sous la direction de Yannick Marec sa thèse intitulée Jeunesses dangereuses, jeunesses malheureuses. La prise en charge de l’enfance inadaptée par le secteur associatif en Seine-Maritime (1945-milieu des années 1980). Elle est l’autrice notamment de Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses. L’éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945 (PUR, 2011) et IDEFHI. Cent ans de protection de l'enfance et du handicap en Seine-Maritime (avec Ludovic Jamet, l'Écho des vagues, 2022). Elle est responsable des projets numériques de Criminocorpus Lab, responsable éditoriale et secrétaire de rédaction de Criminocorpus. Elle est membre du comité de rédaction de Criminocorpus et de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière (RHEI).
Marc Rennevilleest directeur du Criminocorpus Lab et de la publication du site Criminocorpus depuis sa création. Il est directeur de recherche au CNRS, membre du centre Alexandre Koyré - Histoire des sciences et des techniques. UMR 8560 et chercheur associé au centre d’Histoire de Sciences Po. Ses recherches portent sur l’histoire des sciences du crime et du criminel (XIXe-XXe siècles).
Un temps décisif dans l'histoire de la justice en France : le règne de Saint Louis par Vincent Martin de l'URN | Mardi 2 décembre à 18h Le règne de Saint Louis (1226-1270) constitue un moment capital dans l’histoire de la justice française. La célèbre image de ce bon roi rendant justice sous son chêne ne doit en effet pas occulter les avancées décisives, avec la création d’institutions, de règles et de principes, et qui structurent durablement un système judiciaire dont nous sommes, à bien des égards, les héritiers.
Vincent Martin est docteur en histoire du droit et des institutions. Professeur agrégé d'histoire du droit à l'URN, il est membre de l'unité de recherche "Centre universitaire rouennais d'études juridiques" (CUREJ).
Exposition en accès libre et conférences en entrée libre, sur présentation de la léocarte. Inscription obligatoire pour les personnes extérieures : budroit@univ-rouen.fr
Retrouvez également la version numérique de cette exposition présentée par Criminocorpus sur leur site.