Je suis chercheur > Données de la recherche


Données de la recherche

Le deuxième axe du Plan national pour la science ouverte met en avant la structuration, le partage et l’ouverture des données de la recherche. Ouvrir les données de la recherche apporte de nombreux bénéfices : renforcer la transparence de la recherche scientifique, consolider ses résultats, mutualiser les efforts de collecte, favoriser la réutilisation et le croisement des jeux de données. Cela nécessite une adaptation des infrastructures et une évolution des pratiques des chercheurs et des professionnels qui les accompagnent sur l’ensemble du cycle de vie des données, afin qu’elles soient structurées, documentées, préservées et, dans le respect du cadre juridique, ouvertes ou partagées.

Le SCD de l’Université de Rouen Normandie s’inscrit pleinement dans le projet d’Atelier de la donnée en Normandie (ADN) , dans le cadre du réseau des Ateliers de la donnée lancé en 2022 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’ADN propose une offre de formations mutualisée autour de la gestion des données de la recherche, à destination des différents partenaires de l’enseignement supérieur et la recherche en Normandie, complétée par un accompagnement de proximité aux équipes et aux projets de recherche.

Cet accompagnement de proximité s’appuie sur la constitution de guichets uniques répondant aux demandes des chercheurs sur les données de recherche, notamment dans le cadre de la rédaction des plans de gestion des données (PGD/DMP). En savoir plus sur le projet de guichet rouennais