Je suis chercheur > Déposer dans HAL


Déposer dans HAL

bouton interactif pour faire apparaitre les index de la page
Index
Quels documents déposer dans HAL ?
Comment valoriser vos dépôts ?

HAL est une infrastructure publique développée et maintenue par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD – unité mixte de service du CNRS, de l'Inria et de l'Université de Lyon). Donnant accès à plus d’un million de documents scientifiques, cette « archive ouverte » est la plateforme la plus utilisée en France pour l’autoarchivage des publications des chercheurs, c’est-à-dire la voie « verte » vers l’open access.

L’engagement de l’Université de Rouen Normandie et de Normandie Université en faveur de l’accès ouvert s’est par conséquent traduit par la création d’un certain nombre de collections dans HAL regroupant les publications déposées par leurs chercheurs sur la plateforme :

  • Au niveau de la Comue, le portail HAL-Normandie regroupe ainsi les publications issues de la communauté scientifique normande.
  • La collection HAL-UNIROUEN est la vitrine des publications déposés par les chercheurs affiliés à l’URN.
  • Enfin, plusieurs collections spécifiques aux unités de recherche mettent en valeur l’activité scientifique des différents laboratoires. Leur liste est disponible ici.

Au-delà de l’ouverture du portail, Normandie Université a mis en place une cellule d’appui composée de personnels des établissements membres de la Comue afin d’accompagner les chercheurs sur les questions liées à l’Open Access et à l’utilisation du portail (création de comptes, de collections, dépôts, CV, etc.).

La cellule d’appui met ainsi à disposition des déposants des tutoriels expliquant pas à pas les fonctionnalités du portail HAL Normandie Université. Elle propose également à la communauté scientifique normande une offre de formation, sous différentes formes, y compris sur demande et à distance, en français comme en anglais. Le détail de cette offre est consultable sur le site web Science ouverte en Normandie.


Quels documents déposer dans HAL ?

Vous pouvez déposer dans HAL les documents de niveau recherche suivants :

  • des documents non publiés (prépublications, documents de travail, comptes rendus, rapports, billets de blog)
  • des publications (post-publications, articles, communications, chapitres d’ouvrages, ouvrages, posters, etc.)
  • des travaux universitaires (thèses, HDR, cours)
  • des données de la recherche (images, cartes, sons, vidéos, tableaux, bases de données), bien que celles-ci soient généralement plus à leur place dans des entrepôts de données dédiés.

Normandie Université encourage les chercheurs à déposer les publications en texte intégral dès lors que cela est possible.


Le dépôt d’une publication dans HAL est soumis à différentes conditions légales selon le statut du document que vous déposez : post-print ou fichier éditeur, avec ou sans durée d’embargo, avec ou sans co-auteurs, etc. L’article 30 de la Loi pour une République numérique de 2016 couvre la plupart des cas d’usage pour les articles scientifiques : passé un délai de 6 à 12 mois, tout chercheur rémunéré au moins pour moitié sur fonds publics dispose du droit de déposer, dans une archive ouverte, le manuscrit auteur accepté pour publication (AAM, ou post-print) d’un article paru dans un périodique scientifique. Pour plus de précisions à ce sujet, voyez cette page du site Science ouverte en Normandie.


Comment valoriser vos dépôts ?

En tant que chercheur, vous pouvez regrouper vos dépôts dans HAL, accompagnés ou non de texte libre, dans une page type CV puis partager son URL. Vous pouvez également exporter une liste de publications pour un rapport ou pour alimenter une page web (site personnel, site d’un laboratoire).

En tant que structure de recherche, vous pouvez rassembler les dépôts des chercheurs dans un site « vitrine » appelé collection dans HAL. Ce site améliore la visibilité des travaux de l’équipe sur le web et peut également être utile dans le pilotage de la recherche, en servant de base à une extraction bibliographique demandée pour les rapports HCERES par exemple.

La cellule d'appui vous accompagne dans la création et le paramétrage de vos collections, en formant un référent par laboratoire, et vous guide dans l’utilisation des outils et services développés pour réutiliser les dépôts HAL. N’hésitez pas non plus à nous contacter pour toute demande ou interrogation concernant vos dépôts de publications.