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Démarche qualité et enquêtes

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Index
La démarche qualité du SCD
Enquête de satisfaction 2021
Enquête Vos BU 
pendant le confinement 2020

Enquête SCD 2018
Enquête de satisfaction 2015
Enquête de satisfaction 2012

La démarche qualité du service commun de la documentation

 

Nos missions

Le service commun de la documentation (SCD) rassemble 6 bibliothèques universitaires réparties sur chaque campus de l’université et a pour missions de mettre à disposition une documentation de qualité répondant aux besoins des études, des enseignements et de la recherche, ainsi que des services adaptés à ces activités.

Nos publics

Les 6 bibliothèques du SCD desservent 31 429 étudiants (janvier 2022) et 1 796 enseignants-chercheurs (bilan social 2020, hors doctorants). Elles comptabilisent 12 990 usagers inscrits (qui ont emprunté au moins une fois un document).

Le SCD, par le biais des conventions que l’université passe avec d’autres établissements d’enseignement, accueille d’autres publics étudiants et enseignants, mais aussi médecins du CHU, lycéens, etc. Les bibliothèques ont donc vocation à fournir une documentation utile à la réussite des étudiants et à la recherche, dans une université multidisciplinaire.

Une faible part des usagers des bibliothèques universitaires est constituée de professionnels en exercice : professions libérales, enseignants du secondaire, personnels de l’université hors enseignants, … et d’étudiants d’établissements non conventionnés.

Notre démarche qualité

Notre démarche qualité s’appuie sur la méthode d’amélioration continue : à partir d’un diagnostic de départ, un plan d’action est rédigé, puis mis en œuvre ; un contrôle est réalisé à mi-parcours, suivi des ajustements nécessaires. Ce rythme de la démarche qualité permet à chaque cycle complet d’améliorer l’organisation et d’augmenter la satisfaction des usagers. La norme ISO 9001 utilise l’amélioration continue comme l’un de ses principes d’action.

La démarche qualité du SCD s’appuie parallèlement sur Services publics +, charte de l’accueil du public mise en œuvre dans les services de l’État. Cette charte, devenu un référentiel de l’accueil pour les personnels des services publics, a pour objectif de transmettre des bonnes pratiques d’accueil des usagers et d’améliorer l’image des services publics auprès des citoyens. Les bibliothèques de l’université de Rouen Normandie se basent sur ce référentiel pour évaluer et améliorer l’accueil dans les bibliothèques.

Comment sommes-nous organisés   pour répondre à vos attentes ?

L’accueil de chaque bibliothèque est le point d’information principal, pour les bibliothécaires comme pour les usagers : les usagers s’adressent aux personnels présents en permanence pour poser des questions, signaler un dysfonctionnement ou un problème, demander un dépannage, une formation, du matériel qui leur manque, etc. La première remontée d’information concernant la qualité - ou les problèmes - de nos services a lieu à cet endroit.

Votre niveau de satisfaction est évalué régulièrement, par le biais d’une enquête internationale, clé en main, nommée LibQual+ (Library Quality) : qualité des services, des collections, de l’accueil et des locaux.

Pour connaître les usages des collections, le SCD réalise chaque année deux enquêtes intitulées « semaine test » durant lesquelles les lecteurs ne doivent pas ranger les documents qu’ils consultent sur place. Les bibliothécaires les ramassent et les enregistrent : ces enquêtes donnent lieu à une analyse et à un rapport.

Pour vous connaître, nous avons organisé en 2018 une enquête spécifique, in situ, imaginée par les bibliothécaires. Chaque enquête, à l’analyse des résultats, suscite d’autres questions : nous ne manquons pas d’imagination pour vous interroger et apprendre à vous connaître, de façon à répondre à vos attentes le mieux possible.

La page Contacts de ce site vous signale tous les moyens de nous poser vos questions, à distance, que cela soit par mél, par téléphone, par notre page Facebook, ou notre outil de tchat UBIB.

Enfin notre démarche qualité est inscrite dans les organigrammes fonctionnel et hiérarchique du service commun de la documentation. Une mission Qualité et évaluation est particulièrement chargée des enquêtes de publics, de la coordination de la rédaction des procédures, des statistiques et des indicateurs recensés dans le tableau de bord du SCD. Une question ou une remarque ? Écrivez à scd-qualite@univ-rouen.fr

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Enquête de satisfaction 2021

Le service commun de la documentation a organisé une enquête de satisfaction auprès de ses usagers, du 15 novembre au 5 décembre 2021. 1 675 questionnaires ont été validés.

L’enquête a permis d’évaluer trois dimensions :

  •   l’accès aux ressources documentaires,
  •   la bibliothèque comme espace,
  •   l’accueil et les services proposés.

Les résultats montrent que vous êtes très satisfaits de l’accueil dans vos bibliothèques, mais que le changement de système informatique a perturbé les habitudes de recherches documentaires, surtout pour les publics des masters, doctorants et enseignants-chercheurs. En même temps, la crise sanitaire vous a permis de découvrir la richesse de la documentation accessible en ligne, depuis votre domicile ou à la BU. La pandémie vous a empêché d’utiliser les salles de travail de groupes, et surtout les cabines mises à votre disposition, alors que les BU ont travaillé durant ces dernières années à améliorer vos conditions de travail et le confort dans les salles de travail, ainsi qu’à ouvrir de nouveaux espaces collaboratifs.

Vous voulez en savoir plus et avoir des réponses aux questions que vous avez posées dans vos commentaires ?

Consultez le diaporama.

Ou visualisez le poster, que vous pouvez aussi voir affiché à l’entrée des BU.

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Enquête Vos BU pendant le confinement – 2020

En période de confinement, le service commun de la documentation (SCD)  a souhaité connaître votre retour sur votre usage de la BU, ainsi que vos besoins et vos attentes, en cette période difficile. L’enquête a eu lieu uniquement en ligne, du 2 au 12 décembre 2020.


443 questionnaires ont été validés.

L’enquête a montré à quel point le confinement a changé vos habitudes. Il a créé deux catégories d’usagers : ceux qui sont restés sur place, près de l’université, et qui se déplacent à la BU ; et ceux qui sont rentrés chez eux, chez leurs parents, … et qui utilisent la BU à distance. Le questionnaire vous a permis de répondre en fonction de votre situation.

Pour consulter les résultats :

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Enquête de satisfaction 2015

Le service commun de la documentation a organisé une enquête de satisfaction auprès de ses usagers, du 16 novembre au 5 décembre 2015. 2 313 questionnaires ont été validés (7.48%).

L'enquête a permis d'évaluer trois dimensions :

  •   l'accès aux ressources documentaires,
  •   la bibliothèque comme espace,
  •   l'accueil et les services proposés.

Les résultats montrent que vous êtes toujours satisfaits globalement de vos bibliothèques, même si vos attentes sont plus élevées que lors de l'enquête de 2012 :

  •   vous avez besoin de plus de confort, de salles de travail de groupe, et de services plus personnalisés ;
  •   vous êtes satisfaits de l'accès facile et autonome aux ressources de la bibliothèque, et en même temps, vous souhaiteriez accéder aux ressources électroniques depuis votre domicile et obtenir des solutions rapides aux problèmes techniques sur place ;
  •   vous êtes satisfaits de l'accueil, mais souhaitez encore plus d'autonomie dans votre recherche d'information.
  • Vous voulez en savoir plus ?

    Téléchargez le rapport de l'enquête 2015 [PDF - 1 Mo],
    ou consultez le diaporama [PDF - 2 Mo].

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Enquête de satisfaction 2012

Le service commun de la documentation a organisé une enquête de satisfaction du 12 novembre au 5 décembre 2012, qui a rencontré un franc succès : 2 989 questionnaires validés : un score au-delà de nos objectifs.

L’enquête a permis d’évaluer trois dimensions :

  •   l’accès aux ressources documentaires
  •   la bibliothèque comme espace
  •   l’accueil et les services

Les résultats montrent que vous êtes globalement satisfaits de vos bibliothèques :

  •   l’accès aux ressources : vous appréciez le prêt entre bibliothèques (PEB), vous trouvez les livres que vous cherchez, mais vous rencontrez des difficultés avec les ressources électroniques et l’informatique. La bibliothèque a déjà mis en place des solutions.
  •   les espaces ne vous conviennent pas : selon les bibliothèques, vous avez des attentes et faites des suggestions. Nous y travaillons.
  •   vous appréciez notre accueil et vous l’avez dit : soyez-en remerciés ! Nous améliorons nos services en permanence.

Vous voulez en savoir plus ?

Téléchargez le rapport de synthèse de l’enquête [PDF - 775 Ko]
ou consultez le diaporama [PDF - 433 Ko].

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