Services


Thèses de doctorat en ligne

Le service des thèses de doctorat offre aux doctorants aide et conseils durant la préparation et la rédaction de leur thèse de doctorat en vue de son signalement dans notre catalogue informatisé, et dans le catalogue informatisé collectif national, Sudoc ou theses.fr et TEL (Thèses En Ligne).

Le dépôt électronique des thèses est obligatoire depuis l’arrêté du 25 mai 2016 en particulier le titre IV : Dépôt, signalement, diffusion et conservation des thèses ou des travaux présentés.

 ↑   Consignes pour la présentation de la thèse

Le guide de présentation d'une thèse à l'usage des doctorants, maintenu par l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES), présente un ensemble de recommandations générales.

Pour faciliter le traitement et le signalement des thèses, la bibliothèque universitaire contrôle la présence des éléments suivants :
 
  • En page de couverture : se reporter à la page de garde de la COMUE Normandie.
  • En quatrième de couverture (dernière page) : titre, résumé (1700 caractères) et mots-clés en français. Titre, résumé (1700 caractères) et mots-clés en anglais.
  • Dans le cas d'une cotutelle, toutes les informations de la première de couverture doivent être écrites dans les deux langues (à faire préciser par la recherche). Si la langue de la thèse n'est pas le français, un résumé substantiel en français est requis en plus du résumé mentionné ci-dessus.
  • Merci de vérifier la conformité du fichier pdf en le passant le fichier à cette adresse http://facile.cines.fr/

Pour créer un pdf conforme : https://pdfstar.mines-paristech.fr ou http://sourceforge.net/projects/pdfcreator/
Principe : Créer une «fausse» imprimante virtuelle qui «Imprime» un document au format PDF conforme, gratuit.

 ↑   Modalités de dépôt avant soutenance

  • Dépôt obligatoire un mois avant la soutenance auprès de la BU relevant de votre discipline et conditionne la tenue de votre soutenance.
  • Envoyer un exemplaire de votre thèse au format pdf et 1 exemplaire papier en cas de demande d’embargo à l’interlocuteur Thèse de votre BU (voir ci-dessous).
  • Après le dépôt du fichier pdf, un reçu sera envoyé par la BU au Pôle des Etudes Doctorales pour autoriser la soutenance.


Localisation et contacts :

BU Droit, Économie, Gestion
thesedroit@univ-rouen.fr 02.32.76.95.56 3, avenue Pasteur
76100 Rouen
BU Lettres, SHS, STAPS
theselettres@univ-rouen.fr 02.32.76.93.96 Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
BU Médecine-Pharmacie
thesemedecine@univ-rouen.fr 02.35.14.82.02 22, bd Gambetta - CS 76183
76183 Rouen Cedex 1
BU Sciences et Techniques
Mont-Saint-Aignan
Saint-Étienne-du-Rouvray
thesesciences@univ-rouen.fr 02.35.14.63.92 10, bd Maurice-de-Broglie
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
BU Sciences et Techniques
Saint-Étienne-du-Rouvray
thesesciences@univ-rouen.fr 02.32.95.50.63 Avenue de l'Université - CS 70012
76801 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex


ATTENTION : Pour que le dépôt soit validé, la 1ère page de couverture et la quatrième de couverture doivent comporter les éléments prescrits par la bibliothèque.

 ↑   Après soutenance dès que possible

  • Un RDV en BU est obligatoire et conditionne la délivrance de votre diplôme.
  • Prendre RDV avec votre interlocuteur thèse de votre BU pour le dépôt définitif, signalement et mise en ligne de votre thèse.
  • Lorsque le jury demande des modifications, le doctorant doit procéder à un deuxième dépôt dans les mêmes conditions que le premier, au-maximum 3 mois après la soutenance.
  • Durant le RDV seront validés les mots-clés ainsi que votre choix de diffusion. Deux documents sont à fournir : Charte de dépôt et de diffusion des thèses Normandie Université et Convention de mise en ligne.
  • Fournir une version papier de votre thèse si possible (en particulier si vous ne souhaitez pas que votre thèse soit en ligne).
ATTENTION : Après validation de votre dépôt, une attestation de dépôt sera délivrée par la BU pour obtenir l’attestation de réussite du Pôle des Etudes Doctorales.

 ↑   Propriété intellectuelle

L'auteur de la thèse doit respecter les règles de la propriété intellectuelle pour tous les documents reproduits ou cités dans le corps de la thèse. Il doit, si besoin, obtenir des ayants-droits les autorisations nécessaires à la production et à la diffusion de sa thèse.
La thèse peut comporter des articles, vous pouvez retrouver la politique des éditeurs en matière de diffusion électronique en allant sur le site Romeo/Sherpa.

Si l’éditeur n’y figure pas, il y a des modèles de lettres à envoyer pour demander l’autorisation de réutilisation de documents sous droits d’auteur à cette adresse :
 
Dépôt d’une version partielle de la thèse pour diffusion en ligne avec retrait des articles dont les éditeurs ne donnent pas l’autorisation de mise en ligne.

De manière générale, une autorisation d'utilisation doit être demandée si l'œuvre n'est pas couverte par l'exception pédagogique.
 

 ↑   Signalement et diffusion de la thèse

Après la soutenance, la thèse est signalée et disponible à partir :


En cas de clause de confidentialité, la thèse n’est pas diffusée ni en papier ni en électronique, le dépôt de la thèse dans son entier reste obligatoire pour archivage national au CINES (non accessible sur Internet).