Services > HAL


HAL

L’Open Access en Normandie

Le mouvement de l'Open Access a pour objectif la diffusion gratuite, immédiate et permanente sur Internet des résultats scientifiques issus de la recherche. Normandie Université soutient ce mouvement. Cet engagement se traduit par l’ouverture d’un portail HAL, principale archive ouverte en France développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD – unité mixte de service du CNRS, de l'Inria et de l'Université de Lyon).

Le portail HAL Normandie Université

Le portail HAL Normandie Université a pour ambition d’améliorer la consultation et la visibilité internationale des publications normandes, de diffuser librement le patrimoine scientifique à l’échelle de la Normandie, d’en assurer un archivage pérenne, tout en permettant aux chercheurs et structures de recherche de bénéficier de services à forte valeur ajoutée (gestion de bibliographie, constitution de CV).

Quels documents déposer dans HAL ?

Je peux déposer dans HAL les documents de niveau recherche suivants :
  • des documents non publiés (prépublications, documents de travail, comptes rendus, rapports, billets de blog),
  • des publications (post-publications, articles, communications, chapitres d’ouvrages, ouvrages, posters, etc.),
  • des travaux universitaires (thèses, HDR, cours),
  • des données de la recherche (images, cartes, sons, vidéos, tableaux, bases de données).
Normandie Université encourage les chercheurs à déposer les publications en texte intégral dès lors que cela est possible.

Comment déposer dans HAL ?

Au-delà de l’ouverture du portail, Normandie Université a mis en place une cellule d’appui composée de personnels des établissements membres de la ComUE afin d’accompagner les chercheurs sur les questions liées à l’Open Access et à l’utilisation du portail (création de comptes, de collections, dépôts, CV, etc.).
La cellule d’appui met à disposition des déposants des tutoriels expliquant pas à pas les fonctionnalités du portail HAL Normandie Université. Elle propose également des sessions de formations sur les campus rouennais.

Je m’inscris à une séance de formation dès maintenant avec le formulaire en ligne.
En dehors de ces créneaux de formation, je peux aussi solliciter la cellule d’appui pour organiser des formations ateliers dans mon laboratoire ou me faire conseiller individuellement.

Comment valoriser mes dépôts ?

En tant que chercheur, je peux regrouper mes dépôts dans ma page CV et partager son URL. Je peux également exporter ma liste de publications pour un rapport ou pour alimenter ma page web (site personnel, site de mon laboratoire).
En tant que structure de recherche, je peux rassembler les dépôts des chercheurs dans un site « vitrine », appelée collection dans HAL. Ce site améliore la visibilité des travaux de l’équipe sur le web et peut également être utile dans le pilotage de la recherche, en servant de base à une extraction bibliographique demandée pour les rapports HCERES par exemple.
La cellule d'appui m’accompagne dans la création et le paramétrage de ma collection en formant un référent par laboratoire et me guide dans l’utilisation des outils et services développés pour réutiliser les dépôts HAL.

Contact

Je peux contacter la cellule d'appui HAL Normandie Université pour toute question relative à HAL ainsi qu'à l'utilisation du portail : hal@normandie-univ.fr