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Foire Aux Questions

FAQ

Puis-je accéder aux ressources électroniques depuis mon domicile ?

Tout dépend de votre statut :

  • Si vous êtes membre de la communauté universitaire (étudiant, personnel, enseignant), vous pouvez accéder à l’ensemble des ressources souscrites par l’Université, à la seule condition de vous authentifier (via votre Espace Numérique de Travail).
  • Si vous êtes un lecteur extérieur, vous pouvez accéder aux ressources sur les postes de la BU, à condition d’être inscrit, mais les licences que nous signons avec les éditeurs interdisent l’accès distant.

Je cherche une revue précise. Comment savoir si elle est accessible ?

Toutes les revues électroniques pour lesquelles nous disposons de texte intégral sont recensées sur la liste A to Z.
Sous chaque titre figure(nt) le ou les liens qui mènent à la revue. Vérifiez bien l’état de collection pour choisir le plus pertinent.
Les revues papier sont recensées dans le catalogue Flora.

J’ai trouvé ma revue dans AtoZ, mais on m’indique qu’il y a un « embargo » d’un an, qu’est-ce que cela signifie ?

L’éditeur ne donne pas accès aux numéros récents. Il protège ainsi sa capacité à vendre des abonnements courants.

Lorsque je clique sur l’article qui m’intéresse, on me demande de payer. Est-ce normal ?

Plusieurs explications possibles :
  • Vous consultez à distance et vous n’êtes pas correctement authentifié comme membre de la communauté universitaire. En général, cette authentification apparaît en clair via un logo ou un court message. Si vous voyez au contraire « visiteur » ou « guest access », c’est que vous n’êtes pas reconnu. Vous êtes vous connectés à un moment ou un autre dans votre ENT ?
    Remarque : Il y a souvent moyen de contourner cet échec d’authentification, en cliquant sur un onglet de type « institutional login »
     
  • Vous êtes correctement authentifiés mais le titre que vous consultez ne fait pas partie du bouquet auquel nous sommes abonnés. En effet, sur les plates-formes que nous interrogeons, les éditeurs donnent à voir par défaut l’ensemble de leurs contenus : revues, ouvrages de référence, e-books... Généralement un symbole (cadenas ouvert, clé verte..) identifie ceux pour lesquels on peut réellement consulter le texte intégral ; le plus souvent, on peut filtrer les résultats (en choisissant «seulement les revues», «seulement le full-text») pour y voir plus clair.
    Remarque : l’apparition d’articles en Open access dans des revues payantes brouille un peu les frontières. Une revue exclue du bouquet souscrit peut en effet être signalée par l’éditeur comme offrant du texte intégral pour peu qu’elle offre aux chercheurs la possibilité de publier en Open access, mais seuls ces articles (encore minoritaires) seront réellement consultables.

  • Vous êtes correctement authentifiés, le titre fait partie du bouquet souscrit : il se peut alors que vous cherchiez à consulter un article trop ancien. A l’exception de Springerlink, en effet, nous n’avons pas acquis d’archives. Les abonnements que nous souscrivons sont des abonnements à l’année en cours + 5 ans d’antériorité. Bien sûr, cette antériorité est cumulative -ainsi notre abonnement à ScienceDirect, qui date de 2001, nous permet aujourd’hui sur la majorité des titres (ceux présents dans le bouquet depuis l’origine) d’accéder au texte intégral depuis 1996, soit 17 années…

Cas particulier : s’il s’agit d’un article de JSTOR, il est peut-être au contraire trop récent… car JSTOR ne donne accès qu’aux archives et exclut, selon les titres les 3,5 voire 10 dernières années.

Je suis connecté en wifi au sein de l’université, et je n’arrive pas à consulter les ressources

Lorsque vous vous connectez en Wifi, vous êtes considéré comme à l’extérieur de l’université et vous devez vous connecter en accès distant.

La base que j’essaie de consulter ne reconnaît pas mes mots de passe

De quels mots de passe s’agit-il ?
Lorsqu’on est au sein de l’université, aucun mot de passe n’est nécessaire pour accéder à la base, on est reconnu par l’adresse IP.
Lorsqu’on est à distance, on s’identifie dans l’ENT. Il arrive qu’un formulaire d’identification nous soit proposé sur la page d’accueil, mais regardez bien, il y a toujours aussi un lien « accès institutionnel » ou « accès universités », et c’est celui-ci qu’il faut suivre.

Remarque : en revanche, dans presque tous les bouquets et outils, vous avez la possibilité de vous créer un compte personnel, avec des identifiants que vous choisissez, et qui vous permet de sauvegarder vos recherches, de vous créer des favoris, de créer des alertes…

J’ai trouvé l’article que je cherche sur OpenEdition, mais je ne peux pas télécharger le PDF

C’est normal. OpenEdition (revues.org) met à disposition de vastes contenus en libre-accès, mais réserve un certain nombre de fonctionnalités (notamment les versions PDF de la majorité des titres) à ses abonnés payants. Pour le moment, l’Université de Rouen n’a pas fait ce choix.

Comment savoir quelle base utiliser ? je suis perdu...

Le meilleurs recours en pareil cas, c’est… le bibliothécaire ! Si vous le pouvez, rendez-vous dans « votre » BU, chacune a un service d’accueil et d’aide à la recherche, et un bibliothécaire pourra vous orienter, en fonction de votre besoin, vers les outils les plus pertinents.
Par ailleurs, les bibliothèques ont produit et diffusent de nombreuses fiches méthodologiques qui présentent les ressources par discipline, décryptent le fonctionnement des différentes bases… Il y en a forcément une, plusieurs même, qui répondront à votre demande.
Vous avez également dû remarquer que nos pages web proposent un accès par discipline, ce peut être une bonne piste...
Dernier recours : testez notre petit moteur de recherche fédérée, qui permet de rechercher dans une grande partie de nos ressources en ligne… attention, la recherche y est forcément moins performante, et tous les contenus ne sont pas indexés. Utilisez-le pour repérer les bases qui répondent le mieux à votre sujet, puis allez directement interroger celles-ci.

J’utilise régulièrement la base LexisNexis depuis mon domicile, mais je n’y arrive plus

( Cele Arrive parfois. L’éditeur préconise dans ce cas de vider son cache : une fois connecté sur Internet, faire ctrl + shift (⇑)+ suppr, et supprimer l’ensemble des éléments proposés. Puis fermer la page et se reconnecter en passant par le lien suivant :

https://www.lexisnexis.com/start/shib/wayf?viewAllInstitutions=yes&appToken=0ED8C966C6FEBF4FA360093C1E17DF67&athens=false

Je cherche des articles en français

La situation est assez différente d’une discipline à l’autre et dépend aussi naturellement du type d’articles  :
  • En droit, toutes nos bases sont des bases francophones
  • En Sciences humaines, le bouquet Cairn, et les portails Persée ou Revues.org offrent également une bonne couverture en français
  • Dans les autres disciplines (économie, sciences, médecine, psychologie), les grands bouquets auxquels nous donnons accès sont essentiellement composés de revues en anglais, parce que la recherche s’écrit dans cette langue. La restriction par langue n’est pas toujours possible, mais chercher avec des mots-clés en français fera le même effet. Si l’on cherche des articles accessibles aux 1ers cycles, le mieux peut-être d’aller interroger les sommaires en ligne de revues bien connues (Pour la Science, …) puis de se reporter aux abonnements papier.
Si on cherche des articles d’actualité, d’information générale, la base Factiva propose des journaux et revues en français.