Vous vous inscrivez dans une autre université et vous avez besoin d’un quitus. Le quitus atteste que vous êtes "quittes" de toute obligation envers la bibliothèque : pas de documents à rendre, pas de pénalité à acquitter (rembourser ou remplacer un livre perdu par exemple). Pour obtenir votre quitus :
Présentez-vous à l'accueil de votre bibliothèque universitaire : le quitus vous sera remis sur le champ après vérification de votre compte lecteur
Adressez une demande par courrier électronique à votre bibliothèque universitaire
La délivrance du quitus s'accompagne de la clôture de votre compte-lecteur. Il vous est dès lors impossible d'emprunter de nouveau des ouvrages, sauf à vous ré-inscrire.
Vous pouvez en revanche continuer de fréquenter les BU et consulter les documents sur place.
Que faire en cas de perte de documents ?
Le remboursement d’un document est demandé après l’envoi de 3 relances ou lorsque l’usager est certain de ne pas pouvoir retrouver le document. Le remboursement peut également être demandé lorsque le document est très détérioré.
Deux possibilités s’offrent à vous :
Le livre est toujours disponible : adressez-vous à la banque de prêt .Le personnel vous communiquera la notice détaillée du document (titre, auteur, éditeur, année, isbn...) afin que vous procédiez à son rachat.
Le livre n’est plus disponible : adressez-vous à la banque de prêt. Le personnel vous communiquera le titre d’un ouvrage au contenu similaireet d’une valeur équivalente afin de le remplacer
Vous avez oublié à la bibliothèque votre carte de bibliothèque, votre clé USB ou vos lunettes ? Renseignez-vous à l’accueil rapidement !
Est-ce qu'on peut emprunter le même livre plusieurs fois ?
Vous devez rendre votre livre à la date limite, sous peine d'être pénalisé. Deux solutions s'offrent à vous pour continuer à le lire : - le rendre et aller voir sur ODIN ou en rayon si un autre exemplaire existe, pour l'emprunter ; - le rendre et attendre que le livre soit remis à sa place en salle de lecture (en période de pandémie, une durée de quarantaine de 3 jours s'applique) pour revenir à la bibliothèque et l'emprunter.
Vous avez la possibilité de prolonger votre emprunt avec ODIN. Attention : en période de confinement, la durée de retours est adaptée par vos bibliothécaires pour plus de souplesse, et cette possibilité s'annule de fait.