Infos pratiques


Foire Aux Questions

FAQ

Obtenir un quitus


Vous vous inscrivez dans une autre université et vous avez besoin d’un quitus.
Le quitus atteste que vous êtes "quittes" de toute obligation envers la bibliothèque : pas de documents à rendre, pas de pénalité à acquitter (rembourser ou remplacer un livre perdu par exemple).
Pour obtenir votre quitus :
  • Présentez-vous à l'accueil de votre bibliothèque universitaire : le quitus vous sera remis sur le champ après vérification de votre compte lecteur
  • Adressez une demande par courrier électronique à votre bibliothèque universitaire
  • La délivrance du quitus s'accompagne de la clôture de votre compte-lecteur. Il vous est dès lors impossible d'emprunter de nouveau des ouvrages, sauf à vous ré-inscrire.
Vous pouvez en revanche continuer de fréquenter les BU et consulter les documents sur place.

Que faire en cas de perte de documents ?


Le remboursement d’un document est demandé après l’envoi de 3 relances ou lorsque l’usager est certain de ne pas pouvoir retrouver le document.
Le remboursement peut également être demandé lorsque le document est très détérioré.

Deux possibilités s’offrent à vous :
  • Le livre est toujours  disponible : adressez-vous à la banque de prêt .Le personnel vous communiquera la notice détaillée du document (titre, auteur, éditeur, année, isbn...) afin que vous procédiez à son rachat.
  • Le livre n’est plus disponible : adressez-vous à la banque de prêt. Le personnel vous communiquera le titre d’un ouvrage au contenu  similaireet d’une valeur équivalente afin de le remplacer

Vous avez oublié à la bibliothèque votre carte de bibliothèque, votre clé USB ou vos lunettes ? Renseignez-vous à l’accueil rapidement !

 

Est-ce qu'on peut emprunter le même livre plusieurs fois ?


Vous devez rendre votre livre à la date limite, sous peine d'être pénalisé. Deux solutions s'offrent à vous pour continuer à le lire :
- le rendre et aller voir sur ODIN ou en rayon si un autre exemplaire existe, pour l'emprunter ;
- le rendre et attendre que le livre soit remis à sa place en salle de lecture (en période de pandémie, une durée de quarantaine de 3 jours s'applique) pour revenir à la bibliothèque et l'emprunter. 

Vous avez la possibilité de prolonger votre emprunt avec ODIN. Attention : en période de confinement, la durée de retours est adaptée par vos bibliothécaires pour plus de souplesse, et cette possibilité s'annule de fait.