Ma boîte à outils > Toutes les fiches méthodo
Zoom sur... Odin, l'outil de découverte |
Pas facile, lorsqu’on arrive à l’université, et qu’on commence un travail de recherche, de savoir où et comment trouver des références pertinentes, utiles et validées scientifiquement.
La liste des bases présentée sur la page e-ressources de la bibliothèque semble parfois décourageante, et la tentation de s’en remettre à Google est forte, au risque de passer à côté de contenus (articles, livres) soigneusement sélectionnés mais accessibles uniquement aux abonnés.
⇒ ODIN permet de chercher en même temps, à partir d’une seule interface, parmi toutes les ressources que la bibliothèque a sélectionnées pour vous. Toutes proportions gardées, c’est un peu le « Google sur mesure » de la bibliothèque.
NB : si vous souhaitez des réponses en français et en anglais, utilisez la troncature * pour rapatrier les réponses avec chronobiology, chronobiologie, mais aussi chronobiologique ou chronobiologiste.
Cette requête basique génère plus de 37 000 réponses, issues du catalogue de la BU, du bouquet ScienceDirect, de JSTOR, de l’Encyclopaedia Britannica, de Cairn pour ne citer que nos ressources payantes.
Il faut ensuite, bien sûr, affiner les résultats : limiter aux ressources « en rayon » ou « en ligne », restreindre la plage de dates, limiter par langue, par type de documents, etc.
La restriction par sujets est intéressante, mais elle utilise l’indexation récupérée sur des bases et bouquets très divers, cela peut donc sembler un peu « fourre-tout ».
La liste des « fournisseurs » permet surtout de repérer quelles sont les bases, parmi celles souscrites par la BU, qui répondent le mieux. C’est une bonne indication pour ensuite aller les interroger spécifiquement.
Autre option : utiliser la recherche avancée, pour préciser la recherche, par exemple, dans ce cas, à la prise en compte de la chronobiologie à l’école. On peut essayer :
Les résultats s’affichent ainsi pour un livre :
Comme sur toutes les bases, vous pouvez vous créer un espace personnel en cliquant, en haut à droite de la page d’accueil sur :
Une fois ce compte créé, vous pourrez notamment gérer plus efficacement les références que vous avez collectées :
Vous pourrez par exemple créer et gérer des dossiers pour stocker des documents, de manière provisoire ou permanente, les annoter, sauvegarder des recherches et/ou vous créer des alertes (par mail ou flux RSS), exporter vos références (vers Zotero ou toute autre logiciel de gestion bibliographique) ou même les partager.
Cf le tutoriel de l'INIST pour s'initier à ces fonctions avancées.Et bien entendu les bibliothécaires sont là pour vous aider dans vos recherches bibliographique, n’hésitez pas !