Ma boîte à outils > Toutes les fiches méthodo


Fiche-outils n° 35 - Zoom sur AtoZ

" 0
Zoom sur...
AtoZ

Qu'est-ce que c'est ?

AtoZ est une liste qui recense l'ensemble des titres des périodiques électroniques auxquels la BU est abonnée. Elle comporte aussi une sélection de titres en Open Acces. Cette liste donne accès au texte intégral par lien url et à un état de collection. En clair, l’outil répond essentiellement à ces questions :

  • Je souhaite consulter une revue dont je connais le titre ; est-elle disponible ? Si oui, j’y accède directement en activant le lien.
  • Dans cette revue, j’ai identifié un article de l’année n, sera-t-il consultable ?


Où trouver AtoZ ?

Pour aller sur AtoZ, se rendre sur le site de la bibliothèque : http://documentation.univ-rouen.fr/ e-ressources/ Toutes les revues.  L’accès par titres s’affiche par défaut.

Autre solution : via votre ENT, onglet bibliothèque, puis choisir AtoZ dans la liste des e-ressources.

Comment ça marche ?

Lorsqu’on cherche un titre précis, on peut interroger par mots du titre ou feuilleter la liste par ordre alphabétique.

A l’heure actuelle, cette liste comprend environ 25000 titres, une recherche approximative avec des mots-clés très larges (« Journal science », par ex.) peut donc s’avérer fastidieuse, d’autant que l’outil ne gère ni l’orthographe approchée, ni la troncature automatique (utiliser *).

Il existe une recherche avancée (onglet « recherche ») qui permet notamment de chercher par éditeur ou ISSN.


AtoZ affiche le lien vers l’url (l’adresse du site) de la revue, il mentionne aussi l’état de collection qui peut varier selon l'éditeur ou le diffuseur. En effet, il dépend de la licence acquise et comprend parfois un embargo (soit en général la dernière année non accessible). Remarque : un grand nombre de revues sont disponibles sur plusieurs plate-formes (celle de l'éditeur, une base de données avec texte intégral associé, un bouqte d'archives...), mais avec des antériorités différentes, choisissez-bien !

Exemple :

Dans ce cas, si vous voulez consulter la dernière année de cette revue, il faut cliquer sur le lien avec l'éditeur Wiley.


On peut aussi faire une recherche par sujets, ie afficher la liste de toutes les revues par grands domaines (liste « fermée » proposée par l’éditeur qui ne correspond pas forcément à nos typologies françaises).



Toutes les fiches méthodo
Tous les ateliers documentaires
RDV bibliographiques

Et aussi...
CERISE (Conseil aux Etudiants en Recherche d'InformationS Efficace)
INFOSPHERE : la même chose en version canadienne

scd-formation@univ-rouen.fr
Télécharger la fiche au format PDFLien de téléchargement