Ma boîte à outils > Toutes les fiches méthodo


Fiche-outils n° 30 - Zoom sur Zotero

Zoom sur...
ZOTERO

Zotero est un logiciel libre qui permet de créer une bibliographie formatée, d’insérer celle-ci à la fin d'un texte, d'indexer des ressources et de les partager dans des bibliothèques de groupe.

Préalables nécessaires pour travailler avec Zotero :
- Disposer d’une connexion Internet ; à la BU, se connecter sur le réseau wi-fi Eduroam (s’adresser à l’accueil pour obtenir aide et information)
- Disposer d’un navigateur et de Zotero sur son PC. Pour installer Zotero : allez sur www.zotero.org puis cliquez sur Download. Téléchargez Zotero 5.0 en sélectionnant votre système d’exploitation. Téléchargez également le Zotero Connector en fonction du navigateur utilisé (pour plus de détails, voir la fiche-méthodo Installer Zotero 5.0 sur son PC)

Créer un compte Zotero et se synchroniser

Pour disposer d’un compte itinérant, travailler sur n’importe quel PC chez vous ou à la bibliothèque, enregistrer vos données sur Zotero et les retrouver facilement, créez un compte sur www.zotero.org et synchronisez-le sur votre PC.

Créer d’abord un compte sur www.zotero.org : cliquer sur Log In puis sur Register for a free account. Suivre la procédure indiquée pour valider le compte.
Retenez bien votre identifiant, adresse électronique et mot de passe car il faudra les réutiliser pour réaliser la synchronisation

Se synchroniser : ouvrir Zotero et cliquer sur le menu Editions, puis Préférences, puis Synchronisation. Saisir votre identifiant et votre mot de passe de votre compte et valider (1).
Puis cliquer sur la flèche verte à droite (2) : elle doit se mettre à tourner et s’arrêter sans que d’autre icône apparaisse.

 



 

Utiliser Zotero

Avec Zotero, vous disposez d’un espace pour enregistrer le résultat de vos recherches documentaires. Zotero est compatible avec la majorité des outils de recherche. Vous enregistrez ainsi des références bibliographiques à partir d’une source de recherche (catalogue de bibliothèque, plateforme d’éditeur ou base de données), en important automatiquement les données descriptives structurées dans des champs : titre, auteur, éditeur, année d’édition, etc.

Zotero se présente ainsi :

1 = Organisation de votre bibliothèque et des bibliothèques de groupe.

2 = Nuage de tags créé à partir des marqueurs (cf 4) importés avec vos références (ie mots-clés sujet). Permet la recherche dans votre bibliothèque par mots-clés.

3 = Liste des références collectées. Il est possible d’organiser les colonnes selon ses préférences, en cliquant sur la petite icône à droite

4 = Dans ce cadre, 4 onglets contiennent des informations liées à la référence collectée. Info regroupe les données de la description bibliographique du document importée dans Zotero. Notes vous permet de rédiger des notes suite à votre lecture. Marqueurs contient les mots-clés sujet importés avec la référence à partir de la source consultée. Connexe permet de lier des références entre elles.

Créer des collections

Les collections permettent d’ordonner les références dans des dossiers et sous-dossiers, sous Ma bibliothèque, à la manière de l’explorateur Windows. Le clic droit fonctionne très bien sous Zotero : à utiliser sans modération, en se plaçant au bon endroit ! Sinon, les icônes et le menu permettent de naviguer aussi facilement. Cliquer sur Nouvelle collection et attribuer un nom à la collection


Collecter des références bibliographiques

Pour enregistrer vos références dans Zotero, à partir d’un catalogue de bibliothèque ou d’une base de données accessibles sur Internet, il suffit de cliquer sur l’icône en haut à droite de l’écran
La référence s’enregistre automatiquement dans Ma bibliothèque. Si vous avez sélectionné un dossier, une copie de la référence s’y enregistrera directement. Sinon, il suffira de faire un glisser-déposer pour l’y placer a posteriori.

L’icône Zotero s’adapte selon votre navigation :

 = icône Zotero qui apparaît lorsqu’on est sur la page des résultats : elle permet des traitements en masse des références.

 = icône Zotero qui apparaît lorsqu’on est sur la page de la référence sélectionnée à partir de la page de résultats : c’est un livre. Cette icône change selon le type du document.
Certains sites sont dits "zotero-compatibles" : la collecte de la référence est proposée de façon transparente et systématique (SUDOC, Pubmed, EBSCO, Google Scholar, ScienceDirect, Springerlink, Wiley online Library).

Pour les sites non compatibles avec Zotero (les bases juridiques par exemple) : il faut créer soi-même la référence, en utilisant le bouton

Pensez à vérifier que les données importées le sont correctement : Zotero reste un outil et il n’est pas infaillible !

Associer un document PDF à des références bibliographiques

Étape 1 : enregistrer le document PDF sur son ordinateur
Étape 2 : collecter la référence dans Zotero (voir plus haut)
Étape 3 : faire un clic droit sur la référence dans la partie centrale de Zotero puis sélectionner « Ajouter une pièce jointe », puis « Joindre une copie enregistrée du fichier » ⇒ le document apparaît sous la référence

 

Attention de ne pas diffuser sur Internet des PDF issus d'abonnements payants sous licence d'utilisation)


Un peu perdus ?

Sollicitez notre aide, nous sommes là pour ça ! Les bibliothécaires vous offrent des formations à Zotero : RV à l’accueil des BU ou sur nos pages web.




Toutes les fiches méthodo
Tous les ateliers documentaires
RDV bibliographiques

Et aussi...
CERISE (Conseil aux Etudiants en Recherche d'InformationS Efficace)
INFOSPHERE : la même chose en version canadienne

scd-formation@univ-rouen.fr
Télécharger la version PDFLien de téléchargement