Ma boîte à outils > Toutes les fiches méthodo
Zoom sur... ZOTERO |
Zotero est un logiciel libre qui permet de créer une bibliographie formatée, d’insérer celle-ci à la fin d'un texte, d'indexer des ressources et de les partager dans des bibliothèques de groupe.
Préalables nécessaires pour travailler avec Zotero :
- Disposer d’une connexion Internet ; à la BU, se connecter sur le réseau wi-fi Eduroam (s’adresser à l’accueil pour obtenir aide et information)
- Disposer d’un navigateur et de Zotero sur son PC. Pour installer Zotero : allez sur www.zotero.org puis cliquez sur Download. Téléchargez Zotero 5.0 en sélectionnant votre système d’exploitation. Téléchargez également le Zotero Connector en fonction du navigateur utilisé (pour plus de détails, voir la fiche-méthodo Installer Zotero 5.0 sur son PC)
Se synchroniser : ouvrir Zotero et cliquer sur le menu Editions, puis Préférences, puis Synchronisation. Saisir votre identifiant et votre mot de passe de votre compte et valider (1).
Puis cliquer sur la flèche verte à droite (2) : elle doit se mettre à tourner et s’arrêter sans que d’autre icône apparaisse.
Zotero se présente ainsi :
1 = Organisation de votre bibliothèque et des bibliothèques de groupe.
2 = Nuage de tags créé à partir des marqueurs (cf 4) importés avec vos références (ie mots-clés sujet). Permet la recherche dans votre bibliothèque par mots-clés.
3 = Liste des références collectées. Il est possible d’organiser les colonnes selon ses préférences, en cliquant sur la petite icône à droite
4 = Dans ce cadre, 4 onglets contiennent des informations liées à la référence collectée. Info regroupe les données de la description bibliographique du document importée dans Zotero. Notes vous permet de rédiger des notes suite à votre lecture. Marqueurs contient les mots-clés sujet importés avec la référence à partir de la source consultée. Connexe permet de lier des références entre elles.
L’icône Zotero s’adapte selon votre navigation :
= icône Zotero qui apparaît lorsqu’on est sur la page des résultats : elle permet des traitements en masse des références.
= icône Zotero qui apparaît lorsqu’on est sur la page de la référence sélectionnée à partir de la page de résultats : c’est un livre. Cette icône change selon le type du document.
Certains sites sont dits "zotero-compatibles" : la collecte de la référence est proposée de façon transparente et systématique (SUDOC, Pubmed, EBSCO, Google Scholar, ScienceDirect, Springerlink, Wiley online Library).
Pensez à vérifier que les données importées le sont correctement : Zotero reste un outil et il n’est pas infaillible !
Attention de ne pas diffuser sur Internet des PDF issus d'abonnements payants sous licence d'utilisation)