Ma boîte à outils > Toutes les fiches méthodo


Fiche-méthodo n° 59 - Installer Zotero

Point méthodo...
INSTALLER ZOTERO 5.0

Zotero est un logiciel libre qui permet :
♦ de créer votre bibliographie formatée
♦ d’insérer celle-ci à la fin d'un texte
♦ d'indexer des ressources et de les partager

Etape 1 : installer Zotero 5.0 pour Windows

Rendez-vous sur le site www.zotero.org


Cliquer sur Download, puis choisissez "enregistrer le fichier" [Zotero-5.0.17_setup.exe]






Cliquer sur la flèche Téléchargement pour ouvrir cette fenêtre, puis sur le fichier téléchargé.

Puis choisissez "exécuter".



Laissez-vous guider par le programme d'installation : cliquer sur Next, choisissez l'installation standard, puis cliquer sur Next / Install / Finish.

NB : Si vous avez une ancienne version de Zotero : le mode d’emploi est le même pour mettre à jour [Upgrade] le logiciel. Si vous avez créé un compte personnel sur zotero.org, et que Zotero est synchronisé avec ce compte sur votre PC, vos données seront importées automatiquement. Il faudra penser, à la fin du processus, à mettre à jour votre version de Firefox pour l’adapter à cette version de Zotero.

   

Installer le connector

Cliquer sur Install Firefox Connector : le navigateur employé est automatiquement affiché. Attention : il faudra s’en souvenir et utiliser toujours le même.

Si vous souhaitez en changer, cliquer sur : Zotero Connectors for other browsers

Autorisez votre navigateur à installer le connector. A la fin de l’installation, « redémarrez ». Le connector apparaît désormais dans votre barre de menu. 

Il faudra, dans cette nouvelle version logicielle, ouvrir Zotero à partir du raccourci installé automatiquement sur votre bureau, ainsi que votre navigateur Internet, pour pouvoir utiliser le « connector » et importer des références dans sa bibliothèque en cliquant dessus. 

NB
 : ♦ vous aurez peut-être à mettre à jour votre navigateur (rappel : pour vérifier la version, cliquer sur ? dans la barre de menu)
♦ si vous avez une version ancienne de Zotero, il faut télécharger une version Standalone pour obtenir le « connector » : cliquer sur Got it

   

Installer le plugin

Dernière étape : installer le menu Zotero dans votre logiciel de traitement de textes, Word ou Libre office. Normalement, le plugin est compris dans la nouvelle version logicielle de Zotero (5.0).

Pour le vérifier, il suffit d’ouvrir Word (à G) ou Libre office (à D):

Si le menu n’apparaît pas, il faut essayer les manipulations suivantes :

-       Dans votre Zotero, cliquer sur le menu Edition / Préférences / Citer, puis sur l’onglet Traitement de texte  et installer

 
Si vous rencontrez des difficultés, il se peut que ce soit Word qui bloque l’installation. Dans Word, cliquer sur Fichier, puis sur Options, puis sur Compléments :

Si Zotero apparaît [Zotero.dotm] dans Compléments d’applications désactivés, choisissez Gérer (flèche bleue), sélectionner "éléments désactivés" puis cliquez sur AtteindreZotero.dotm doit apparaître dans le cadre, sélectionnez-le et activez.

En cas de difficulté

• Consultez la version longue en PDF
• Sollicitez l’aide des bibliothécaires, ils sont là pour ça !




Toutes les fiches méthodo
Tous les ateliers documentaires
RDV bibliographiques

Et aussi...
CERISE (Conseil aux Etudiants en Recherche d'InformationS Efficace)
INFOSPHERE : la même chose en version canadienne

scd-formation@univ-rouen.fr
Version (longue) PDFLien de téléchargement