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Fiche-méthodo n° 58 - Créer sa bibliographie avec Zotero

Point méthodo...
CREER SA BIBLIOGRAPHIE AVEC ZOTERO

Pour installer Zotero sur votre PC : consultez Installer Zotero 5.0 mode d’emploi.
Pour connaître les principes de base d’une bibliographie, reportez-vous à la fiche Point methodo… Comment rédiger une bibliographie.
Pour connaître le fonctionnement de Zotero, reportez-vous à la fiche Zoom sur… Zotero.

Appel de citation et insertion de la bibliographie

Suite à l’installation de Zotero, vous disposez d’un onglet « Zotero » dans Word ; sous Libre Office, il faut aller chercher dans Affichage / barre d’outils / Zotero pour afficher les icônes dans la barre de menu. Sous Mac, cliquer dans Aller / Zotero.

Vous avez effectué vos recherches bibliographiques dans les catalogues de bibliothèques, les bases de données de votre discipline, etc. et avez enregistré des thèses, des articles, des livres dans votre bibliothèque Zotero. Vous travaillez sur votre mémoire ou sur votre thèse sous Word ou Libre Office et avez créé une section Bibliographie à la fin de votre document.

Pour citer le document auquel vous faites référence dans votre texte, vous allez insérer une citation en utilisant Zotero. Cliquer sur :
⇒ la première fois, définir le style Zotero, cliquer sur la flèche du Z, choisir Vue classique.


La fenêtre suivante apparaît : elle vous donne accès à votre bibliothèque Zotero. Chercher la référence, la sélectionner, cliquer sur OK.


 
La citation apparaît à la suite du texte saisi. Puis positionner son curseur dans l’annexe Bibliographie, et insérer la bibliographie en cliquant sur :
 ⇒ la première référence apparaît. Faire les appels de citation suivants : ils apparaîtront dans le texte, selon le style choisi : (2), (3), …, ou par nom d’auteur, etc. et la référence s’affichera automatiquement dans la section Bibliographie.

S’il y a besoin de rafraîchir les données, cliquer sur

Pour modifier le style directement à partir de votre fichier de texte, cliquer sur

Contrôler sa bibliographie

Au fur et à mesure des appels à citation, il est recommandé de vérifier si les descriptions sont correctes, de façon à pouvoir apporter des modifications si nécessaires dans la bibliothèque Zotero. Les modifications effectuées, il faut « rafraîchir » le document Word pour que ces modifications apparaissent dans la bibliographie. Utilisez pour cela la commande .
La commande Refresh efface toutes les modifications manuelles que vous auriez pu apporter à votre bibliographie.
Il est recommandé d’apporter les modifications des données importées dans les champs directement dans la bibliothèque Zotero. Les modifications finales, de forme (titres en italique par ex.), seront apportées lors de la relecture finale de votre travail, dans une copie de votre fichier original (copie non liée à Zotero pour éviter les erreurs de manipulation).

Associer un document .pdf à sa référence bibliographique

Sur Internet, vous avez parfois un accès direct aux versions PDF d’articles, de rapports, etc. Si cette rapidité d’accès est séduisante, elle présente en revanche le risque de ne pas bien identifier la source et donc de ne pas vérifier sa fiabilité.

.pdf importé directement dans Zotero


.pdf décrit dans une référence bibliographique

Résultat importé dans votre bibliographie : pas de titre ni d’auteur. Les éléments importés ne suffisent pas pour retrouver le document, si le lien URL ne fonctionne pas. Les informations données  concernent le fichier, pas le document lui-même.

Résultat importé dans votre bibliographie : les éléments descriptifs apparaissent et permettent de retrouver le document, même si le lien ne fonctionne pas : auteur, titre du document, année de publication, etc.

Étape Etape 1 : enregistrer le document .pdf dans sa bibliothèque Zotero,
Étape Etape 2 : collecter la référence dans Zotero (voir la fiche-outil Zoom sur… Zotero),
Étape Etape 3 : faire un clic droit sur la référence dans la partie centrale de Zotero puis sélectionner « Ajouter une pièce jointe », puis « Joindre une copie enregistrée du fichier » ⇒ le document apparaît sous la référence

 Attention de ne pas diffuser sur Internet des .pdf issus d'abonnements payants sous licence d'utilisation).

Créer une bibliographie à partir d'une liste Zotero

À partir d’une collection Zotero, sélectionner la première référence, faire CTRL+A : toutes les références de la collection sont sélectionnées. Faire un clic droit et choisir « Créer une bibliographie à partir de la collection » => Choisir le style, cocher la case « bibliographie », choisir le format RTF, nommer et enregistrer le fichier. Ouvrir le fichier sous Word ou Libre Office pour le mettre en forme.

Choisir un style de présentation bibliographique

Un style Zotero est une manière d’ordonner et de présenter les éléments de la description bibliographique d’un document. Chaque discipline universitaire utilise un style Zotero particulier (cf ci-dessous), souvent lié à la revue scientifique de référence de la spécialité. Zotero propose une large bibliothèque de styles

Principaux styles

En Médecine : Vancouver 
En pharmacie : Vancouver (author-date)
En Droit, Histoire, Lettres et Sociologie : MLA (Modern Language Association)
En Orthophonie, Psychologie et Sciences de l'éducation : APA (American Psychological Association)
En Chimie : ACS (American Chemical Society)
En Sociologie : ASA (American Sociological Association)
En Histoire : Turabian/Chicago
En Sciences politiques : APSA (American Political Science Association)

 

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Sollicitez notre aide, nous sommes là pour ça ! Les bibliothécaires vous offrent des formations à Zotero : RDV à l’accueil des BU ou sur le site.




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