Ma boîte à outils > Toutes les fiches méthodo


Fiche-méthodo n° 53 - La littérature jeunesse à la BU Formation des enseignants

Point méthodo...
La littérature jeunesse à la BU Formation des enseignants

Les bibliothèques des ESPE sont les  premières bibliothèques universitaires à gérer des collections de jeunesse.

Ces collections, essentiellement didactiques et  pédagogiques, incluent historiquement des fonds jeunesse, héritage des anciennes Ecoles Normales.
 

L'enseignement de la littérature de jeunesse en tant que discipline dans le cursus de formation des professeurs des écoles, son utilisation dans toutes les formations disciplinaires du 1er degré, dans la formation continue et la recherche justifient d'enrichir et de valoriser ce fonds.

 

Qu'y trouve-t-on ?

Un large éventail de documents à destination du jeune public :

- des albums, des romans, du théâtre, de la poésie, des contes, des documentaires
- des revues
- des CD, des DVD, des cédéroms                 

     

Des ouvrages de recherche et de critique sur la littérature de jeunesse à destination des étudiants et des chercheurs : bibliographies thématiques, enseignement de la littérature de jeunesse, histoire du livre jeunesse, analyses d'auteurs et d'oeuvres...

 ► des revues spécialisées : Citrouille, par ex.
 

L’aspect sociologique de la lecture des jeunes est classé avec la lecture en général.

Où la trouve-t-on ?

Un espace lui est réservé : le CRJ (centre de ressources jeunesse). Il est un peu à l'étroit, au fond de la bibliothèque, repérable par ses étiquettes jaunes. Une grande partie de la fiction a adopté un classement simplifié par grandes catégories, album, conte, roman et ordre alphabétique d'auteur. Les documentaires suivent le classement de la CDU, avant d'évoluer vers la classification Dewey.

Récemment intégrées au Sudoc (catalogue collectif de l'enseignement supérieur), les collections pour la jeunesse sont donc traitées avec la même rigueur que les autres et peuvent faire l'objet de recherches avancées sur de nombreux critères.

Le catalogue peut être utilisé en déployant l'index Fonds et en choisissant Littérature de jeunesse : les recherches sont alors plus pertinentes et mieux ciblées. Toutefois, une recherche experte n'est pas inutile pour s'assurer de couvrir l'ensemble des références. En effet, l'indexation de la fiction tend à être (avec discernement) une demande récurrente des lecteurs et donc en partie réalisée.

Quelles acquisitions ?

Au regard de la production de livres pour la jeunesse, les acquisitions sont inévitablement très sélectives. La sélection se fait :
à partir des périodiques spécialisés qui proposent des analyses et des critiques approfondies des nouveautés ;
 à partir des demandes des formateurs et des étudiants qui travaillent sur des thèmes précis ;
• à partir aussi des catalogues d'éditeurs et des coups de coeur dans les librairies et les salons...

Les suggestions des lecteurs sont les bienvenues, même si toutes ne peuvent être retenues.

Un équilibre est recherché entre les types de documents (albums, contes, documentaires...), les tranches d'âge concernées, les sujets d'actualité (développement durable, citoyenneté, débat philosophique…) Les albums sont les plus demandés ; ils constituent donc une priorité.

Enfin, une exigence de pluralité s'impose : maisons d'édition, auteurs, thèmes...


Quelle conservation ?

Pour des raisons de place et d'actualité des collections, tout n'est pas disponible en libre accès. Un fonds Archives jeunesse s'est constitué, visant à conserver les livres ou autres documents qui présenteraient un intérêt pour les chercheurs : ceux ayant marqué une époque, fait polémique, considérés comme des « classiques » ou des références ...

Dans le cadre d'un plan de Conservation partagée des fonds jeunesse, porté par l'Agence régionale du livre et de la lecture, une conservation partagée est mise en place depuis 2009. Le site Trésors jeunesse de Haute-Normandie en est l'aboutissement.

Pour aller plus loin

La joie par les livres/BNF    : d’origine associative, le Centre national du livre pour enfant, devenu service de la BNF, assure des activités de conservation, promotion, formation, et édite des bibliographies

Ricochet : site désormais suisse d’information et de valorisation de la lecture jeunesse

Croqu'Livre : l’association franc-comtoise qui entend lutter contre l’illettrisme et l’exclusion à travers la promotion du livre jeunesse gère aussi un Centre régional de ressources en littérature jeunesse.




Toutes les fiches méthodo
Tous les ateliers documentaires
RDV bibliographiques

Et aussi...
CERISE (Conseil aux Etudiants en Recherche d'InformationS Efficace)
INFOSPHERE : la même chose en version canadienne

scd-formation@univ-rouen.fr
Télécharger la fiche en PDFLien de téléchargement