Ma boîte à outils > Toutes les fiches méthodo
Point méthodo... La littérature jeunesse à la BU Formation des enseignants |
Les bibliothèques des ESPE sont les premières bibliothèques universitaires à gérer des collections de jeunesse.
Ces collections, essentiellement didactiques et pédagogiques, incluent historiquement des fonds jeunesse, héritage des anciennes Ecoles Normales.
L'enseignement de la littérature de jeunesse en tant que discipline dans le cursus de formation des professeurs des écoles, son utilisation dans toutes les formations disciplinaires du 1er degré, dans la formation continue et la recherche justifient d'enrichir et de valoriser ce fonds.
► Un large éventail de documents à destination du jeune public :
- des albums, des romans, du théâtre, de la poésie, des contes, des documentaires
- des revues
- des CD, des DVD, des cédéroms
► Des ouvrages de recherche et de critique sur la littérature de jeunesse à destination des étudiants et des chercheurs : bibliographies thématiques, enseignement de la littérature de jeunesse, histoire du livre jeunesse, analyses d'auteurs et d'oeuvres...
► des revues spécialisées : Citrouille, par ex.
L’aspect sociologique de la lecture des jeunes est classé avec la lecture en général.
Un espace lui est réservé : le CRJ (centre de ressources jeunesse). Il est un peu à l'étroit, au fond de la bibliothèque, repérable par ses étiquettes jaunes. Une grande partie de la fiction a adopté un classement simplifié par grandes catégories, album, conte, roman et ordre alphabétique d'auteur. Les documentaires suivent le classement de la CDU, avant d'évoluer vers la classification Dewey.
Récemment intégrées au Sudoc (catalogue collectif de l'enseignement supérieur), les collections pour la jeunesse sont donc traitées avec la même rigueur que les autres et peuvent faire l'objet de recherches avancées sur de nombreux critères.
Le catalogue peut être utilisé en déployant l'index Fonds et en choisissant Littérature de jeunesse : les recherches sont alors plus pertinentes et mieux ciblées. Toutefois, une recherche experte n'est pas inutile pour s'assurer de couvrir l'ensemble des références. En effet, l'indexation de la fiction tend à être (avec discernement) une demande récurrente des lecteurs et donc en partie réalisée.
Les suggestions des lecteurs sont les bienvenues, même si toutes ne peuvent être retenues.
Enfin, une exigence de pluralité s'impose : maisons d'édition, auteurs, thèmes...
Dans le cadre d'un plan de Conservation partagée des fonds jeunesse, porté par l'Agence régionale du livre et de la lecture, une conservation partagée est mise en place depuis 2009. Le site Trésors jeunesse de Haute-Normandie en est l'aboutissement.
Ricochet : site désormais suisse d’information et de valorisation de la lecture jeunesse
Croqu'Livre : l’association franc-comtoise qui entend lutter contre l’illettrisme et l’exclusion à travers la promotion du livre jeunesse gère aussi un Centre régional de ressources en littérature jeunesse.