Ma boîte à outils > Toutes les fiches méthodo


Fiche-discipline n° 40 - Se documenter en histoire

Se documenter en...
Histoire

Par où commencer ?

Pensez aux dictionnaires spécialisés pour vérifier une définition, vous situer dans une discipline vaste, relier les concepts entre eux, lister des mots-clés précis qui vous seront précieux dans la suite de votre démarche documentaire.

Une suggestion :


Dictionnaire encyclopédique d’histoire
/Michel Mourre. Paris : Bordas : J.P. Delarge, 1978. – 8 vol. (Plusieurs rééditions, dont la version abrégée intitulée “Le petit Mourre”)

 A consulter en BU Lettres, SHS, STAPS, Sciences (Mont-Saint-Aignan) à la cote 903 MOU ou bien 030 MOU




Vous cherchez un ouvrage ?

• La bibliothèque de référence en histoire est la bibliothèque de Lettres, SHS, STAPS, Sciences de Mont-Saint-Aignan. Les ouvrages sont à votre disposition en salle Géricault : cotes 90X pour les généralités, 93X pour l’histoire ancienne, 94X à 99X pour l’histoire médiévale, moderne et contemporaine.

Les ouvrages que vous ne trouvez pas en salle sont rangés en magasin.

Notez soigneusement la référence (titre, auteur, voire éditeur et année d’édition), et interrogez le catalogue .

Vous pouvez aussi chercher par sujet, mais pensez qu’on interroge seulement sur les mots du titre et les mots-clés, pas sur le texte intégral…

La bibliothèque met également à votre disposition des livres électroniques, consultables depuis l’université ou depuis chez vous :

 Sur la plateforme Cairn, retrouvez plus de 250 Que sais-je ? et Repères et près de 1500 ouvrages de recherche en Histoire, en français, parus Aux presses de Sciences Po, chez Autrement,…

La plateforme Numérique premium offre également un accès à plusieurs bouquets de livres électroniques : histoire médiévale, histoire moderne, Révolution Française et Empire, usuels pour la période 19è-20è siècle, 1è guerre mondiale, Atlas (géographiques mais aussi géopolitiques, historiques...)

D’autres titres sont disponibles sur OpenEdition.org, Dawsonera ou d’autres plateformes, ils sont en principe présents dans nos catalogues (on peut filtrer par « en ligne » pour les trouver facilement)

Vous cherchez une revue ?

♦ La BU possède à la fois des titres papier et des titres en ligne, en langue française et étrangère. Si vous cherchez un titre précis, consultez d’abord le catalogue en ligne ou la liste papier posée sur la banque de prêt ; vérifiez si le titre se trouve dans la liste AtoZ qui recense tous les périodiques électroniques accessibles à la Bibliothèque universitaire.

♦ Parmi les bouquets électroniques, ceux-ci vous intéressent particulièrement :
Plus de 500 abonnements francophones en sciences humaines et sociales (De Boeck, Erès, La Découverte, Belin, Lavoisier...) dont une soixantaine en Histoire (Hérodote, 20&21. Revue d'histoire, Revue d’histoire moderne et contemporaine…)

JSTOR : 3 bouquets d'archives (l’année en cours et les années les plus récentes ne sont pas accessibles) de publications scientifiques sont aujourd'hui disponibles : Arts & Sciences II (histoire, archéologie, économie, études classiques...), Language & Literature, Music. Citons : Am. J of Archaeology, J. of contemporary History, Cambridge historical Journal

Plateforme de diffusion de périodiques de sciences humaines et sociales en accès libre (pas toujours les derniers numéros) : une centaine de titres en histoire, dont Clio, Revue de l’Histoire des religions.

Autre portail de revues francophones de sciences humaines et sociales en accès libre, dont une centaine en histoire, parfois communs à Revues.org ou Cairn.

   N.B. : Ces bouquets de revues électroniques offrent généralement une recherche par titre, par discipline, par mots-clés, mais attention, ce ne sont pas des bases de données, et la qualité de ces moteurs est inégale. 


Pour aller plus loin

Si vous poursuivez des études plus poussées, si vous êtes en Master ou si vous démarrez une thèse, il vous faudra apprendre à utiliser les bases de données bibliographiques, qui vous permettront une recherche pointue sur des sujets précis, et vous mèneront aux références de thèses ou d’articles scientifiques.

ACADEMIC SEARCH PREMIER : base multidisciplinaire internationale donnant un accès partiel au texte intégral de milliers de revues, à interroger en anglais.

FRANCIS : base bibliographique du CNRS, qui a dépouillé jusqu’en 2015 plusieurs milliers de revues en différentes langues, les thèses, la littérature grise. L’histoire n’est pas la thématique la mieux traitée, mais on y trouvera quand même, en fonction du sujet, d’intéressantes références.

ANNEE PHILOLOGIQUE : malgré son titre, cette base de données ne se limite pas à l’étude de la langue et de de l’histoire littéraire, elle est aussi une ressource intéressante pour l’histoire de la civilisation gréco-latine.
 

Quelques sites (gratuits) de référence

Histoire-Hypermedia : guide de recherche documentaire en histoire

L’Histoire par l’image : quand les œuvres d’art enrichissent et facilitent notre compréhension du passé.

La boîte à outils des historien.ne.s : un blog pour partager l’usage des outils informatique dans la recherche en histoire


Un peu perdus ?

2 solutions : - lancer une première recherche « tous azimuts » via Odin, notre outil de découverte, à partir de nos pages web, pour repérer les bases qui répondent le mieux à vos questions

- solliciter l’aide des bibliothécaires et des tuteurs nous sommes là pour vous aider.

Vous pouvez aussi nous contacter via notre service de questions-réponses à distance, UBIB




Toutes les fiches méthodo
Tous les ateliers documentaires
RDV bibliographiques

Et aussi...
CERISE (Conseil aux Etudiants en Recherche d'InformationS Efficace)
INFOSPHERE : la même chose en version canadienne

scd-formation@univ-rouen.fr
Télécharger la fiche en PDFLien de téléchargement