Ma boîte à outils > Toutes les fiches méthodo


Fiche-discipline n° 21 - Se documenter en chimie

Se documenter en...
CHIMIE

Par où commencer ?

Pensez aux dictionnaires spécialisés pour vérifier une définition, vous situer dans une discipline vaste, relier les concepts entre eux, lister des mots-clés précis qui vous seront précieux dans la suite de votre démarche documentaire.
Une suggestion :
Dictionnaire de la chimie et de ses applications : 130000 entrées / Clément Duval, Raymonde Duval, Jean-Claude Richer. 4è éd. Paris : Tec & Doc, 2010. 

A consulter en BU Sciences (Mont-Saint-Aignan) à la cote 540.3 DUV, ou en BU Médecine, à la
cote QD 5 DUV.


Et dans les livres ?

La bibliothèque de référence en chimie est la bibliothèque universitaire de Sciences de Mont-Saint-Aignan. Les manuels sont à votre disposition en salle de Broglie, à la cote 54X (540 pour les manuels généraux, 541 pour la chimie physique, 547 pour la chimie organique, 620 chimie des matériaux, 660 chimie industrielle, etc…) mais vous trouverez aussi un fonds de base au Madrillet, et un fonds important en BU de Médecine.

 

Vous cherchez un livre en particulier ? Notez soigneusement la référence (titre, auteur, voire éditeur et année d’édition), et interrogez le catalogue
Vous avez la possibilité de faire une recherche par sujet. Pensez qu’on interroge également sur les mots du titre et quelques mots-clés. Votre requête ne porte pas sur du plein texte.



Lire des articles en français

Pour approfondir sa culture scientifique (sic !), ou pour un exposé, consultez les revues de vulgarisation, comme La Recherche, Pour la Science, Science & Vie… Consultez gratuitement les sommaires et résumés sur Internet, puis venez lire ou emprunter les revues imprimées à la bibliothèque.

Préparer un TP, un stage, étudier des applications industrielles

La BU possède des manuels à cet effet (cote 542), mais vous pouvez aussi vous référer à l’encyclopédie en ligne des Techniques de l’Ingénieur, encyclopédie à mises à jour permanentes et à haute valeur scientifique. Vous y retrouverez à la fois des volumes consacrés à la chimie comme science fondamentale, mais aussi aux techniques d’analyse chimique ou encore à la chimie industrielle y compris dans ses développements récents (nanotechnologies, matériaux innovants, chimie verte…)

Pour aller plus loin


Si vous poursuivez des études plus poussées, si vous êtes en Master ou si vous démarrez une thèse, il vous faudra utiliser les bases de données bibliographiques, qui vous permettront une recherche pointue sur des sujets précis, et vous mèneront aux références de thèses ou d’articles scientifiques. Voir par exemple notre page "les ressources en sciences".
 

ACADEMIC SEARCH PREMIER : base multidisciplinaire donnant un accès partiel au texte intégral de milliers de revues.

SCIFINDER SCHOLAR : c’est « la » base de référence en chimie, permettant des recherches bibliographiques par mot-clé, nom de substance ou de réaction [voir la fiche qui lui est consacrée]. (Attention, il faut se faire reconnaître avant une 1è utilisation, n'hésitez pas à nous solliciter.)


Les revues de recherche

La BU Science a conservé quelques titres papier mais l’essentiel des titres souscrits est aujourd’hui en ligne. Si vous cherchez un titre précis, passez par la liste alphabétique AtoZ.

Vous pouvez aussi aller directement sur les bouquets suivants, qui offrent tous une recherche par titre, par discipline, voire par mots-clés (mais ce n’est pas leur point fort) :

2200 revues éditées par Elsevier en texte intégral dont environ 150 en chimie, disponibles depuis l’origine (Tetrahedron, Polymer, Bioorganic & medicinal chemistry…)

 1800 revues éditées par Springer, disponibles en texte intégral depuis l’origine, dont 230 en chimie (Analytical and Bioanalytical Chemistry, Journal of Polymer and the environment)

1300 revues éditées par Wiley, disponibles en texte   intégral depuis l’origine, dont environ 150 en chimie (Angewandte Chemie, Chemistry -a European journal, Advanced synthesis and catalysis..)


Quelques sites (gratuits) de référence

ChemBiofinder 
Matweb , base sur les matériaux et leurs propriétés
ToxNet, ensemble de bases de données sur la toxicologie, les produits chimiques dangereux…

Un peu perdus ?

2 solutions :
♦ lancer une première recherche "tous azimuts" via notre moteur de recherche fédérée, à partir de la page Suivez le guide, par exemple, pour repérer les bases qui répondent le mieux à vos questions.
♦ solliciter les bibliothécaires, qui sont là pour ça ! Vous pouvez aussi utiliser notre service de questions-réponses à distance, UBIB.




Toutes les fiches méthodo
Tous les ateliers documentaires
RDV bibliographiques

Et aussi...
CERISE (Conseil aux Etudiants en Recherche d'InformationS Efficace)
INFOSPHERE : la même chose en version canadienne

scd-formation@univ-rouen.fr
Télécharger la fiche au format PDFLien de téléchargement