Ma boîte à outils > Toutes les fiches méthodo


Fiche-discipline n° 17 - Se documenter en mathématiques

Se documenter en...
Mathématiques

Par où commencer ?

Pensez aux dictionnaires spécialisés pour vérifier une définition, vous situer dans une discipline vaste, relier les concepts entre eux, lister des mots-clés précis qui vous seront précieux dans la suite de votre démarche documentaire.

Suggestion :

Dictionnaire de mathématiques: niveau Prépa, Licence L1-L2  / Walter Appel,... Paris : H&K, [2011].- 1 vol. (318 p.) 
La couv. porte en plus : "Niveau prépa / Licence, ECE-ECS / BCPST / MPSI-PCSI-PTSI /MP-PC-PSI-PT" et "1300 entrées, d'Abel à Zéta, 300 illustrations"

ISBN 978-2-35141-070-7 (rel.)

A retrouver à la BU du Madrillet, salle Laplace, cote 510.3 APP

Et dans les livres ?

La bibliothèque de référence en mathématiques est la bibliothèque universitaire de Sciences du Madrillet. Les ouvrages sont à votre disposition en salle de lecture, à la cote 51X (510 pour les manuels généraux, 512 pour l’algèbre, 515 pour l’analyse, etc…), mais vous trouverez aussi un fonds à Mont-Saint-Aignan et dans la bibliothèque du Centre universitaire d'Evreux.

Vous cherchez un livre en particulier ? Notez soigneusement la référence (titre, auteur, voire éditeur et année d’édition), et interrogez le catalogue.

Vous pouvez aussi chercher par sujet, mais pensez qu’on interroge seulement sur les mots du titre et quelques mots-clés, pas sur le texte intégral…

Lire des articles en français

Pour approfondir sa culture scientifique (sic !), ou pour un exposé, consultez les revues de vulgarisation, comme Quadrature, Tangente, La Recherche, Pour la Science, Science & Vie… Consultez gratuitement les sommaires et résumés sur Internet, puis venez lire ou emprunter les revues imprimées à la bibliothèque.

Préparer un TP, étudier des applications industrielles

Vous pouvez aussi vous référer à l’encyclopédie en ligne des Techniques de l’Ingénieur, une encyclopédie rédigée par des chercheurs et des professionnels.

Pour aller plus loin

Si vous poursuivez des études plus poussées, si vous êtes en Master ou si vous démarrez une thèse, il vous faudra apprendre à utiliser les bases de données bibliographiques, qui vous permettront une recherche pointue sur des sujets précis, et vous mèneront aux références de thèses ou d’articles scientifiques, notamment :

MATHSCINET : base de données en mathématiques, MathSciNet recense toutes les références analysées dans Mathematical Reviews depuis 1940 et celles de Current Mathematical depuis 1969 : périodiques, actes de congrès, ouvrages, rapports...

ACADEMIC SEARCH PREMIER : base multidisciplinaire donnant un accès partiel au texte intégral de milliers de revues.

Les revues de recherche

La BU Sciences a conservé quelques titres papier mais l’essentiel des titres souscrits est aujourd’hui en ligne. Si vous cherchez un titre précis, passez par la liste alphabétique AtoZ.
Vous pouvez aussi aller directement sur les bouquets suivants, qui offrent tous une recherche par titre, par discipline, voire par mots-clés (mais ce n’est pas leur point fort) :

2000 revues éditées par Elsevier en texte intégral dont environ 100 en mathématiques (Applied Numerical Mathematics, Journal of Algebra, Statistical Methodology…)

 1800 revues éditées par Springer, disponibles en texte intégral depuis l’origine, dont environ 200 en mathématiques (Mathematical Notes, Proceedings Mathematical Sciences…)

  2300 revues éditées par Wiley, disponibles en texte intégral depuis l’origine, dont environ 130 en mathématiques et statistiques (Mathematical Finance, Journal of Graph Theory…)

Bon à savoir aussi :
Les archives d’une centaine de titres en mathématiques et statistiques sont accessibles depuis les postes du LMRS sur la plateforme JSTOR.

Quelques sites (gratuits) de référence

M4th : incontournable, le portail du RNBM, la communauté mathématique française, qui regroupe ressources documentaires, annuaire, services numériques…

Les mathématiques : site avec de nombreux documents (tous niveaux post-bac) réalisés principalement par des universitaires, un serveur d’exercices, des liens (commentés et classés) et un forum dynamique.

MathWorld  : édition électronique en anglais de la fameuse « Concise Encyclopedia of Mathematic », avec profusion de liens, de définitions et de références bibliographiques.

Math&matiques : un site créé par une agrée de mathématiques, qui partage ses recettes pédagogiques et recense un grand nombre d’autres sites pertinents



Toutes les fiches méthodo
Tous les ateliers documentaires
RDV bibliographiques

Et aussi...
CERISE (Conseil aux Etudiants en Recherche d'InformationS Efficace)
INFOSPHERE : la même chose en version canadienne

scd-formation@univ-rouen.fr
Télécharger la fiche en PDFLien de téléchargement