Ma boîte à outils > Toutes les fiches méthodo


Fiche-discipline n° 16- Se documenter en médecine

Se documenter en...
MÉDECINE

Par où commencer ?

Pensez aux dictionnaires spécialisés pour vérifier une définition, vous situer dans une discipline vaste, relier les concepts entre eux, lister des mots-clés qui vous seront précieux dans la suite de votre démarche documentaire.

Une suggestion
:



Dictionnaire illustré des termes de médecine
/ Garnier M., Delamare J. [et al.].

32è édition revue et augmentée. Paris : Maloine , 2017. XXVI-1094 p.


Son intérêt
: il donne la traduction des termes de médecine en anglais (pratique pour les recherches dans les bases de données en anglais).



Et dans les livres

La bibliothèque de référence en médecine est la bibliothèque Santé, sur le site Martainville de l’université. Les manuels sont à votre disposition en salle de lecture et en salle d’internat, par ex. à la cote Q (QA pour les mathématiques, QC pour la physique, QD pour la chimie, QS pour l’embryologie, QT pour la physiologie, QU pour la biochimie, QV pour la pharmacologie, W pour les généralités en médecine, WZ pour l’histoire de la médecine, etc…) mais vous trouverez aussi des livres susceptibles de vous intéresser en BU Droit (les aspects juridiques de la médecine), et en BU Lettres, SHS, STAPS, Sciences (psychologie, médecine du sport, physique-chimie…) à Mont-Saint-Aignan..

Vous cherchez un manuel en particulier ? Notez soigneusement la référence (titre, auteur, voire éditeur et année d’édition), et interrogez le
catalogue


Vous pouvez aussi chercher par sujet, mais pensez qu’on interroge seulement sur les mots du titre et quelques mots-clés, pas sur le texte intégral…

Vous souhaitez faire une première recherche rapide, pour voir l’ensemble des ressources disponibles sur un sujet et accéder directement au texte intégral en ligne ? Utilisez ODIN sur le site documentation

Pour se tenir informé de l'actualité en médecine, en français


Pour se tenir informé de l’actualité en médecine :

Lisez le Quotidien du médecin au point presse en salle de lecture, cote A 76, ou les revues spécialisées en mezzanine : elles sont classées par ordre alphabétique de titre dans les niches. Vous pouvez aussi les consulter sous forme électronique (cf la fiche Zoom sur… AtoZ).

Pour approfondir votre culture scientifique ou pour un exposé, consultez les sites de référence :

Haute autorité de santé (HAS)

La
Haute autorité de santé est un organisme public indépendant d'expertise scientifique, consultatif, qui formule des recommandations et rend des avis indépendants. 


Pour préparer un dossier, un exposé,...


BIU Santé
Le site de la Bibliothèque inter-universitaire Santé de Paris-Descartes donne accès à une foule d’informations : documentaires (liste de dictionnaires, de sites spécialisés, banque d’images,…) et de toutes natures : liste des BU dans le domaine de la santé, déontologie, annuaires professionnels, codes, etc.



Pour aller plus loin

Si vous poursuivez des études plus poussées, si vous préparez un mémoire ou si vous démarrez une thèse, il vous faudra apprendre à utiliser les bases de données bibliographiques, qui vous permettront une recherche pointue sur des sujets précis, et vous mèneront aux références de thèses ou d’articles scientifiques.

Pour une liste complète des ressources, voir le site des BU sur Internet :http://documentation.univ-rouen.fr/, e-ressources :

Accès par discipline vous permet d’être guidé directement vers les ressources spécialisées en Santé.

Toutes les ressources donnent accès aux bases de données.

Toutes les revues donne accès à la liste des revues électroniques auxquelles la BU est abonnée.

Les revues
La BU Santé a conservé quelques titres papier : consultez le catalogue ou le SUDOC pour les retrouver, ou passez à la BU : une liste imprimée est consultable à l’accueil. L’essentiel des titres souscrits est aujourd’hui en ligne. Si vous cherchez un titre précis, passez par la liste alphabétique AtoZ via votre ENT, onglet « Bibliothèque ».

EMPremium – EMC (Enc yclopédie médico-chirurgicale)
EM-Premium est une plate-forme qui donne accès à plus de 130 revues françaises, à 45 traités EMC, à près de 80 revues anglo-saxonnes, à la collection des Clinics of North America, à des livres numériques en français et en anglais, et à un service d'aide au diagnostic.

Accès via votre ENT ou le site des BU. (cf la fiche Zoom sur… EM Premium).

PubMed
La base de données biomédicale Medline, sur le site PubMed est développée depuis 1971 par la National Library of Medicine (NLM). Elle permet d'accéder à plus de 30 millions de références, résumés ou articles en texte intégral depuis 1966. La mise à jour des données est quotidienne.

LiSSa
Le moteur de recherche LIttérature Scientifique en Santé permet d’explorer la première base de données bibliographiques pour l’information scientifique en langue française dans le domaine de la santé.A retrouver aussi sur  http://www.cismef.org/


Un peu perdus ?

Vous pouvez solliciter l’aide des bibliothécaires, nous sommes là pour ça !

Vous pouvez aussi nous contacter via notre service de questions-réponses à distance, UBIB.

Vous pouvez vous inscrire à une session de formation aux outils de recherche documentaire : rendez-vous à l’accueil de la BU !




Toutes les fiches méthodo
Tous les ateliers documentaires
RDV bibliographiques

Et aussi...
CERISE (Conseil aux Etudiants en Recherche d'InformationS Efficace)
INFOSPHERE : la même chose en version canadienne

scd-formation@univ-rouen.fr
Lien de téléchargementTélécharger en version PDF