Services > Enquêtes


Enquête BU - 2012

Le Service commun de documentation a organisé une enquête de satisfaction du 12 novembre au 5 décembre 2012, qui a rencontré un franc succès : 2989 questionnaires validés : un  score au-delà de nos objectifs.

L’enquête a permis d’évaluer trois dimensions :
  • L’accès aux ressources documentaires
  • La bibliothèque comme espace
  • L’accueil et les services

Les résultats montrent que vous êtes globalement satisfaits de vos bibliothèques :
  • L’accès aux ressources : vous appréciez le prêt entre bibliothèques (PEB), vous trouvez les livres que vous cherchez, mais vous  rencontrez des difficultés avec les ressources électroniques et l’informatique. La bibliothèque a déjà mis en place des solutions.
  • Les espaces ne vous conviennent pas : selon les bibliothèques, vous avez des attentes et faites des suggestions. Nous y travaillons.
  • Vous appréciez  notre accueil et vous l’avez dit : soyez-en remerciés ! Nous améliorons nos services en permanence.





Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez le rapport de synthèse de l’enquête.

Quelques réponses à vos questions

Vous cherchez un livre ou une revue, mais vous ne les trouvez pas sur les étagères :

Vous avez demandé plus de ressources électroniques :
  • Avez-vous vérifié si ce que vous cherchez n’existe pas déjà ?  Pensez à consulter nos e-ressources. La BU propose 22 000 revues électroniques et 20 bases de données toutes disciplines comprises.
  • Transmettez votre demande au correspondant « ressources électroniques » de votre UFR : cette personne siège à la commission d’acquisition. Votre demande sera ainsi prise en compte.
  • Envoyez un message à docelec@univ-rouen.fr

Vous avez parfois des difficultés à trouver une information :
  • Sur le fonctionnement de la BU : les bibliothèques organisent des visites en début d’année universitaire : renseignez-vous ! Si vous êtes enseignant, demandez-le  pour vos étudiants.
  • Sur nos ressources documentaires : la BU organise des formations. Demandez le programme à l’accueil !
  • Sur la recherche documentaire : la BU a rédigé et mis à votre disposition à l’entrée des bibliothèques des fiches « mode d’emploi » de ses ressources.
  • Sur nos services : le guide du lecteur est en ligne. Cette brochure vous apporte toutes les informations nécessaires sur les collections, les bibliothèques, les services, les horaires, les coordonnées, etc. Vous pouvez le feuilleter en ligne ou le télécharger.
  • Toute l’information concernant les BU se trouve dans le menu 'Mes BU'.

Vous avez demandé un système informatique adapté à vos besoins et des PC qui fonctionnent mieux :
  • Les PC en panne ont été changés.
  • Le système Ubuntu a été changé  et remplacé par Windows : vous disposez désormais des logiciels de bureautique habituels sur votre session.
  • Le changement de système a résolu les problèmes de lenteur des PC.

Vous avez demandé une meilleure communication de nos services :
  • Chaque bibliothèque dispose d'une messagerie, à laquelle vous pouvez envoyer vos questions. Consultez la page des contacts.
  • Les services ont leur propre messagerie : e-ressouces, PEB, thèses... Consultez la page des contacts.
  • Le catalogue Flora a été amélioré : l’interface a été revue pour mieux communiquer avec vous, des services apparaissent dès la page d’accueil (recherche, tchat, compte lecteur, suggestions d'achat), le formulaire de recherche a pris pour modèle celui du SUDOC.
  • Consultez les espaces d’affichage à chaque passage à la bibliothèque : nous transmettons souvent les informations de cette façon.
  • Consultez régulièrement notre site. Mettez-le dans vos favoris !
  • Le SCD dispose de sa page Facebook pour vous communiquer son actualité et échanger avec vous : rejoignez-nous sur https://www.facebook.com/burouen !

Vous avez des difficultés à comprendre le classement des collections :
  • Le plan de classement des collections est affiché à l’entrée de toutes les bibliothèques.
  • Une étude de signalétique exige un budget : nous le demanderons pour y travailler dans le cadre du plan pluriannuel.
  • Posez vos questions à l’accueil : nous sommes là pour vous informer et vous former à l’utilisation de la bibliothèque !

Vous avez signalé le bruit gênant votre concentration dans les salles de lecture :
  • Des rayonnages hauts ont été achetés pour équiper l'une des salles de travail de la BU Lettres-SHS-Staps, qui mène une expérience de réaménagement contre le bruit.
  • Des travaux exigent un budget : nous le demanderons dans le cadre du prochain plan pluriannuel pour installer des plafonds anti-bruit.
  • La bibliothèque vous accueille pour étudier et travailler. Le bruit est l’affaire de tous. Vous avez besoin de parler ? Faites une pause !
  • Nous organiserons une campagne de sensibilisation au bruit à chaque rentrée et à des  intervalles réguliers.

Vous avez réclamé des salles de travail pour les groupes et vous avez signalé le manque de place dans certaines bibliothèques :
  • Savez-vous que lorsque vous êtes inscrit dans une bibliothèque de l’université, vous pouvez les utiliser toutes pour travailler ? Si certaines sont à saturation, d’autres disposent de plus  de places de travail.
  • Certains locaux sont anciens et ne se prêtent pas facilement à des aménagements sans travaux lourds. Notre réflexion sera orientée vers l’aménagement intérieur des salles, pour rendre l’espace plus convivial. Toutes les solutions seront étudiées.
  • Des BU disposent de salles de travail de groupe : BU Sciences à Mont-Saint-Aignan, BU Médecine, BU Formation des enseignants.