e-ressources > Accès par discipline > discipline


e-ressources - Lettres, Langues, Arts

Bases spécialisées

Pour faire une recherche par sujet ou par auteur, consultez :

  •  Academic Search Premier : base bibliographique multidisciplinaire, enrichie de texte intégral.
  •  Année philologique : bibliographie analytique et critique englobant toutes les publications sur l’antiquité gréco-latine de la proto-histoire au haut Moyen-âge.
  •  Thesaurus linguae graecae : base de textes écrits en grec entre Homère et la chute de Constantinople, elle peut intéresser les historiens de l’Antiquité et les philosophes.
  • BHA et RILA : Bibliography of History of Art et Répertoire international de littérature sur l’ART : des bases bibliographiques en libre accès
  • FRANTIQ : une base bibliographique gérée et alimentée par une fédération de bibliothèques et centres de documentation spécialisés en archéologie, qui traite de la préhistoire à l’époque contemporaine.
  • Joconde : le portail des collections des musées de France ( 500 000 notices d’objets d’art de toutes sortes)

Dictionnaires et encyclopédies

Dans ces disciplines,  l’Encyclopaedia Universalis et la  Britannica Online peuvent être consultées avec profit.

Les  dictionnaires et grammaires Garnier constituent un corpus de référence sur l’évolution de la langue française à travers les siècles

Dictionnaires d’anglais : pour tous, le  Robert&Collins, à insérer dans vos traitements de textes. Pour les anglicistes,  l’Oxford English dictionary sera la référence.

 New Pauly online : une encyclopédie de référence sur le monde antique.

Livres électroniques

 CAIRN propose près de 70 livres et 100 Que-sais-je ? en Littérature et linguistique, et une quarantaine de Que sais-je ? en Art.


 La Bibliothèque des lettres donne accès à un vaste corpus de textes (romans, poésie, théâtre, critique littéraire) du 17è siècle à la première guerre mondiale.
 Le Corpus de littérature narrative propose un millier de textes narratifs de Chrétien de Troyes à Marcel Proust
 EEBO : rassemble les facs-similés d’ouvrages imprimés entre 1473 et 1700. Il s’agit essentiellement d’ouvrages en anglais (on peut lire aussi Corneille, Cervantès, Boccace traduits en anglais du 17è siècle)
 ECCO sur le même principe, une base de référence sur le 18è siècle. Remarque : on pourra aussi y lire le Cid, Don Quichotte et le Décaméron dans leur langue native…

Ressources pédagogiques

En complément de vos cours et TD :

L’UOH (Université ouverte des Humanités) propose aujourd’hui de nombreux documents (cours, conférences, bibliographies…) en Arts, lettres classiques et modernes, littératures et civilisations étrangères.

Revues électroniques

Les bouquets  CAIRN,  Wiley,  JSTOR notamment les bouquets Music et Language & Literature, et ainsi que les bouquets en libre-accès Revues.org et Persée donnent accès à plusieurs centaines de titres de revues parmi lesquels :


Pensez aussi au bouquet de presse  Factiva, qui donne accès à la presse en ligne dans toutes les langues (presse écrite et radio)

Vérifiez la disponibilité du titre qui vous intéresse :



Ressources iconographiques

L’agence photographique de la réunion des musées nationaux donne accès à une importante base de reproductions d’œuvre d’art.
Culture.fr, le site du Ministère du même nom, donne accès à la fois à un très riche catalogue d’œuvres patrimoniales et à une liste de signets spécialisés en Art
Manuscrits enluminés : trois grandes bases de données iconographiques en ligne recensent et décrivent les manuscrits enluminés conservés dans les bibliothèques publiques de France

Sur le Web

  • En littérature française et étrangère, les signets de la BNF peuvent servir de guide.
  • ISIDORE : plate-forme de recherche en SHS, gérée par l’infrastructure Huma-Num (CNRS, Universités d’Aix-Marseille et campus Condorcet), donnant accès aux données numériques des SHS
  • HAL-SHS : le dépôt national d’archives ouvertes en SHS

Actualités en lettres, langues et arts