e-ressources > CCovid-19 documentation électronique


COVID-19 documentation électronique

   

Documentation électronique : info Covid-19

La situation actuelle a incité les éditeurs à proposer un accès plus large à la documentation électronique. Toutefois, la nature de la proposition et l'amplitude de l'ouverture varient d’un éditeur à l’autre : certains ouvrent temporairement tout leur catalogue, d'autres les seules informations relatives au Covid-19. 
Au fil des ouvertures d'accès des éditeurs, le service commun de la documentation (SCD) fait toutes les demandes possibles pour vous offrir l'accès le plus large aux ressources documentaires en ligne, pour vos enseignements et vos études. 
La liste ci-dessous vous permet de vérifier les accès. Aussi, nous vous incitons à vous reporter à cette page qui sera régulièrement mise à jour. 


     

Liste des accès ouverts aux ressources en ligne


L’accès à toutes ces ressources, sauf mention dans le tableau ci-dessous, se fait à partir du site du service commun de la documentation de l’université de Rouen, ou à partir de son ENT (onglet Bibliothèques / Ressources numériques) :


Droit

  Dalloz
Nombre d'accès illimité à Dalloz-Revues et à la Bibliothèque numérique Dalloz. Ouverture de la plateforme de révision de Dalloz-Coaching (outil 100 % numérique de révision destiné au L1 et aux L2).
Accès ouvert jusqu'au 30 juin.
Éditions législatives
Accès gratuit et libre à tous les titres de presse quotidienne en ligne (les actuEL).
 
Lexbase
Les Éditions juridiques Lexbase mettent à votre disposition un accès à distance gratuit pendant toute la durée de l’épidémie pour consulter l’ensemble des contenus disponibles sur www.lexbase.fr.
Pour cela, il suffit de remplir le formulaire directement en cliquant ici.
Lexisactu.fr
Accès gratuit pendant un mois à la veille juridique.
 

 

Lettres, SHS




Brepols
-Revues en ligne (contenus jusqu'en 2011, les abonnés actuels ont un accès gratuit aux 10 dernières années). L'accès en lecture seule a été activé pour les archives des journaux suivants : - Analecta Bollandiana - Antiquité Tardive - Apocrypha - Bulletin de philosophie médiévale - European Medieval Drama - Food & History - Hortus Artium Medievalium - The Journal of Medieval Latin - Les Lettres romanes - Manuscripta - Mediaeval Studies - Le Moyen français - Nottingham Medieval Studies - Peritia - Publications du Centre européen d'études bourguignonnes - Quaestio - Revue bénédictine - Romance Philology - Sacris Erudiri - Viator
- Livres en ligne (contenus jusqu'en 2017) : l'accès en lecture seule a été activé pour la collection de livres électroniques suivante : - Brepols Complete = accès en ligne à plus de 1 600 volumes divers et monographies dans un large éventail de domaines de recherche en sciences humaines (publiés jusqu'à fin 2017).
Accès ouvert jusqu'au 30 juin.
 
Les corpus Cambridge UP en science politique, De Gruyter sciences de l'Antiquité, et la collection d'e-books De Gruyter sont accessibles.
Accès ouvert jusqu'au 30 juin.
  Garnier Numérique
Accès numérique pour l'ensemble des ressources papier.
L'éditeur propose d'ouvrir un compte accessible par identifiants pour affranchir nos usagers de la reconnaissance IP. Vous pouvez accéder à vos abonnements à distance.
LOEB Classical Library
L’accès à la Bibliothèque classique LOEB est gratuit pour les universités impactées par le COVID-19 jusqu’au 30 juin.
Electronic enlightment : lettres de 6000 philosphes, scientifiques, hommes et femmes de lettres du 18è siècle

Oxford Music Online : Dictionnaires sur la musique
 
Oxford dictionary of national biography : pour retoruver les biographies de tous ceux qui ont fait l'histoire du Royaume-Uni

Accès gratuit jusqu'au 17 juillet.
 
Numérique Premium
Ouvre en test l'intégralité de sa plateforme jusqu'au 15 mai (non prolongé par l'éditeur).

 

Santé, Sciences

Conf+ Conf+
Pendant toute la durée de la crise sanitaire jusqu'aux ECN 2020, l’éditeur de la ressource Conf+ elargit l’offre à laquelle l’université est abonnée. Vous pouvez avoir accès à l’intégralité des supports de cours, les conférences de consensus, les cas d’imagerie, les fiches iECN, mais aussi les DP, QI, LCA et les topos videos. C’est un accès illimité avec soutien de l’équipe pédagogique de Conf+ sous forme de questions/réponses.
 
eLibrary
81 e-books des collections suivantes : Anatomie (6 ebooks), PACES (20 ebooks), DFGSM 2-3 (11 ebooks), Réferentiels des Collèges (25 ebooks), ECNi (19 ebooks).
Accès gratuit pour la communauté universitaire médicale (jusqu'au 10 juillet).
 


 

Accès aux référentiels en santé


Pour la préparation des ECN, les Presses universitaires François-Rabelais donnent gratuitement l’accès à deux référentiels de spécialité :

Référentiel de médecine vasculaire et chirurgie vasculaire
Référentiel d'anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire

Le Référentiel de Psychiatrie et Addictologie est téléchargeable sur le site de l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique)

Par ailleurs, notez que le contenu de ces référentiels est disponible gratuitement pour les étudiants de médecine sur le SIDES.

John Libbey
L'éditeur met toutes ses revues en accès gratuit.
Karger
Accès gratuit à l'ensemble des revues en ligne jusqu'en septembre 2020.
JoVE
Accès gratuit à tous les contenus vidéos de Science Education jusqu'au 15 juin pour faciliter l'enseignement et l'apprentissage à distance dans les universités. Cela comprend:
JoVE Core - manuel vidéo qui présente sous format vidéo les concepts de base en biologie et psychologie sociale
JoVE Science Éducation - une collection de démonstrations vidéo faciles à comprendre dans les domaines de la biologie, chimie, environnement, ingénierie, médecine et psychologie
JoVe Lab Manual - vidéos complètes et axées sur le programme en biologie pour les travaux pratiques de première année.
Accès libre sur le site de l'éditeur, à valider par retour de mél.
Mit Press
Demande en cours

 

Toutes les disciplines

Archive.org
Le site archive.org ouvre jusqu'au 30 juin 2020 à tous les lecteurs du monde entier l'accès à sa National Emergency Library : près d'1,5 million de livres numérisés "empruntables" pour une période de 14 jours (qui s'ajoutent aux livres déjà librement téléchargeables sur le site) ; ceci nécessite la création (gratuite) d'un compte personnel.


California University Press
Revues en libre accès jusqu'à fin juin.
Cambridge University Press
Les manuels d'enseignement supérieur de Cambridge University Press sont accessibles librement en format HTML pendant la période de crise liée au coronavirus. L'accès gratuit est disponible jusqu'à la fin mai 2020.
Outre ces 700 e-books, voici le détail des collections accessibles :
Cambridge Companions
Cambridge Histories
Cambridge Elements 
JSTOR
Accès étendu aux abonnés à toutes les collections (JSTOR et Primary Archives) et à 20 000 ebooks. Accès gratuit pour tous aux archives de 29 revues en santé.
Revues : jusqu'au 31 décembre 2020.
E-books : jusqu'au 30 juin 2020.
Springer Nature
Accès gratuit à des manuels en ligne dans toutes les disciplines.
Tailor&Francis Online
Accès gratuit à la plateforme d'e-books jusqu'au 31 mai.
 

Presse et média

Europresse
Accès à la presse française et internationale. Europresse s'associe au plan de continuité pédagogique et au rôle de la bibliothèque citoyenne, en offrant 100 sessions simultanées jusqu'au 15 mai.
Madelen (INA)
Plateforme de streaming de l’Institut national de l’audiovisuel en cours de lancement. Accès gratuit pendant 3 mois.  
RetroNews
RetroNews est en accès intégralement libre.
Toutes les ressources produites par les journalistes, chercheurs et universitaires – articles, cycles, vidéos et documents audio qui retracent et analysent les événements de la petite et de la grande histoire couverts par la presse de l’époque – sont consultables gratuitement et sans inscription préalable (y compris les contenus signalés par une pastille jaune). Accès aux fonctionnalités de recherche avancée sur inscription, pour une période de 15 jours.

     

Recherches sur le coronavirus : accès spécifiques


Sur la recherche sur le coronavirus, d'autres éditeurs ont ouvert des accès à des ressources spécifiques :
 

Annual Review
Accès libre à tout le catalogue jusqu’au 30 avril 2020. 32 revues concernent le domaine médical. Parmi ces titres, citons : Annual Review of Virology, Annual Review of Immunology, Annual Review of Pathology: Mechanisms of Disease, Annual Review of Pharmacology and Toxicology, Annual Review of Medicine.  

BioOne
BioOne et leurs éditeurs ont mis à disposition des articles liés au coronavirus en libre accès jusqu'en 2020.  
British Medical Journal
Accès libre pour :
- Dossier COVID19
- Best practice COVID19
DUKE University Press
Informations sur la manière dont nous gérons la propagation des maladies transmissibles. Les livres répertoriés sont gratuits à lire en ligne jusqu'au 1er juin 2020 et les articles de revues sont gratuits jusqu'au 1er octobre.    
Elsevier-Masson : centre d'information sur le nouveau coronavirus
Contenus disponibles gratuitement : conseils cliniques concernant le diagnostic et le traitement, prise en charge en matière de soins infirmiers, liens vers les autorités de santé publique mondiales. 
Gale
Gale a créé un COVID-19 , qui comprend des ressources pour l'enseignement en ligne, des sources sur la pandémie et le virus, des e-books en développement professionnel en lien avec l'enseignement à distance.  
JAMA : American Medical Association
Collecte d'informations du réseau JAMA COVID-19.
  Springer Nature
Met à disposition gratuitement toutes les recherches pertinentes.


 

D'autres éditeurs ont pris l'engagement à rendre immédiatement accessibles sur PubMed Central et d’autres plateformes publiques de dépôt toutes leurs publications sur le Covid-19 et les coronavirus, ainsi que les données les appuyant :

American Chemical Society    
Annals of internal medicine    
Bulletin of the World Health Organization    
Cambridge University Press
Cell Press   
Chinese Journal of Lung Cancer    
eLife    
Emerald Publishing    
European Respiratory Society    
F1000 Research Limited    
Frontiers  
Future Science Group   
Healthcare Infection Society   
Hindawi    
IOP Publishing   
JMIR Publications  
Karger Publishers  
Life Science Alliance  
MDPI  
Oxford University Press  
PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA)  
Rockefeller University Press  
Sage Publishing  
WikiJournal User Group  
Wiley  
Wolters Kluwer

 


     

Infos utiles


Deux bibliothèques inter-universitaires ouvrent leurs ressources à l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur :
 

La BULAC a négocié une ouverture de ses ressources à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur, avec la possibilité de s’inscrire à distance, ouverte à tous les étudiants et enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur français ; il suffit de se préinscrire en ligne puis d’envoyer un courriel à contact@bulac.fr en joignant un justificatif (certificat de scolarité, statut d'enseignant) pour que la BULAC ouvre l'accès à l'ensemble de ses abonnements et ressources en ligne pour la durée du confinement.

Modalités :
- présentation du dispositif "BULAC à distance" sur son site web :  www.bulac.fr/?id=3604
- page d'accueil du catalogue et accès à la préinscription :  https://koha.bulac.fr/
- présentation des ressources en ligne de la BULAC : www.bulac.fr/?id=2138
- portail d'accès aux ressources en ligne de la BULAC 

 

La BIS (bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne) fait la même proposition : elle offre un accès gracieux à la riche collection électronique dont elle dispose, notamment dans ses disciplines d’excellence : l’histoire, la géographie, les littératures, la philosophie, les sciences de l’Antiquité.

À titre exceptionnel et dérogatoire, elle propose une inscription gratuite de 6 semaines, du 24 mars au 8 mai. Cette gratuité est valable pour les étudiants et enseignants-chercheurs pouvant bénéficier d’une accréditation à la BIS (étudiants à partir du Master, enseignants et chercheurs). Celles et ceux qui ne relèvent pas du périmètre actuel de l’interuniversitaire (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sorbonne Université, Université de Paris, Sorbonne nouvelle) sont ainsi exonérés des frais d’inscription qui sont habituellement à payer.

Comment en bénéficier :

Préinscrivez-vous en ligne : https://catalogue.biu.sorbonne.fr/ et notez l’identifiant provisoire qui vous est attribué.
Envoyez un mèl à inscription@bis-sorbonne.fr portant en objet « Demande d’inscription dérogatoire à la BIS » ID XXXXXXX. Joignez un justificatif de votre appartenance universitaire (carte professionnelle ou d’étudiant, certificat de scolarité).
Nos équipes s’efforceront de valider votre inscription en 24 heures, du lundi au vendredi.
Votre demande d’inscription vaut acceptation du règlement de la BIS, notamment en ce qui concerne l’accès à distance aux ressources électroniques : http://www.biu.sorbonne.fr/biu/