Actualités SCD > Animations


Concours de nouvelles

 

2022 : concours de nouvelles et de haïkus de l’université de Rouen Normandie

Dans le cadre de « Nos étudiants ont du talent » – concours destiné aux étudiants de l’université de Rouen – la direction de la culture et le service commun de la documentation ont organisé un concours de nouvelles sur le thème : « Le talent n’attend point le nombre des années », du lundi 6 décembre 2021 au dimanche 16 janvier 2022, et un concours de poèmes sous la forme de haïkus : « La bibliothèque est un poème » du lundi 31 janvier au dimanche 13 février 2022.
4 textes ont été sélectionnés par le jury du concours de nouvelles, et 6 poèmes ont été retenus par le jury du concours de haïkus, qui illustreront une nouvelle collection de 3 sacs coton des BU (2 poèmes par sac, recto et verso).

Voici les résultats :
Concours de nouvelles :
1er prix : Karl de Thomas Gesmond
2ème prix : Katherine de Julien Villefort
3ème prix : Le talent d’Honoré d’Élisabeth Payen
Prix de l’étudiant : Ellane de Johanne Savalle
Concours de haïkus :

1er prix : Manon Perraud, Déambulation
2ème prix : Fernando Gonzalez, Des yeux qui se croisent
3ème prix : Aurore Overlack, Froufrous bruissements
4ème prix : Garance Moreau, Voyage lunaire 
5ème prix : Smaranda Faraji, Les trésors gardés
6ème prix : Olivia Callant, Je lis tes ratures

 


2021 : Et ce fut... le premier concours de nouvelles de l’université de Rouen Normandie

Le Service commun de la documentation et la Direction de la culture ont organisé du 18 janvier au 15 février 2021 le premier concours de nouvelles de l’université. En hommage à Gustave Flaubert, dont 2021 est le bicentenaire de sa naissance, le début de la nouvelle devait commencer par « Et ce fut tout », célèbre citation de l’Éducation sentimentale.

Ce concours, ouvert à la communauté universitaire ainsi qu’aux personnes extérieures, a reçu 175 textes, rendus anonymes pour le jury. Ce dernier était composé d’étudiants, d’enseignants et de personnels de l’université, et a choisi les lauréats des 4 prix prévus par le concours.

Retrouvez l’annonce des résultats, avec la lecture des textes gagnants par l’association étudiante Les vagabonds en Seine via cette vidéo.

Ou feuilletez directement les textes de nos lauréats : bonne lecture à tous !